Makrout frit à la pâte de datte

 Les Makrouts font partis de mes gâteaux préférés, qu'ils soient aux dattes ou aux amandes ; je ne m'en lasse pas ! Je reviens donc avec une nouvelle version qui a le mérite de garder sa forme à la cuisson et d'obtenir un gâteau aussi bon que beau.  



INGRÉDIENTS

Pour 45 pièces

Pour la pâte:
1040 gr de semoule moyenne
120 gr de farine
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre glace
400 ml de beurre fondu
120 ml d'huile
480 ml d'un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger
1/2 blanc d'oeuf


Pour la farce:
650 gr de pâte de dattes
2 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à soupe d'eau
1/4 cuillère à cafe de cannelle 



Pour la finition:
Huile de friture
Miel
Pâte de dattes pour la décoration


PRÉPARATION:

Dans une large terrine, mélangez la semoule, la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre, l'huile et travaillez entre la paume de la main une dizaine de minutes.


Ajoutez la moitié du mélange eau et eau de fleur d'oranger. Mélangez avec les bout des doigts puis filmez et laissez reposer toute une nuit.


Reprenez la pâte le lendemain et rajoutez la moitié de blanc d’œuf et progressivement le reste du mélange précédent. La pâte doit être souple et sans fissure une fois formée (j'ai utilisé toute la quantité indiquée mais cela va dépendre de la l'absorption de la semoule).


Mélangez tous les ingrédients de la farce puis formez des boules de 10 gr. Formez également des boules de pâte de 45 gr.



Étalez à la main légèrement la pâte puis placez une boule de farce au centre. Reformez la boule puis la placez dans un presse biscuit. Faites de même avec le reste des ingrédients. Laissez les gâteaux croûter au moins 4 heures.  Faites frire dans un bain d'huile chaud mais à feu moyen pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Égouttez avant de placer dans du miel. Laissez quelques instants avant d'égoutter. Laissez refroidir complètement avant de décorer de pâte de dattes en utilisant un moule en silicone en forme de fleur.



Commentaires