Bagel au levain

 Un pain au levain se mérite, on sait jamais quand on commence ni quand on finit, on est tributaire du levain, de la température et des choix des ingrédients. Il fait attendre que levain  fraîchement nourri soit prêt pour débuter, attendre encore la pousse qui peut durer de longues heures voir une nuit et puis l'incertitude du résultat. On a beau faire et refaire la même recette, le résultat n'est pas toujours le même. On peut y trouver énormément de contraintes ou au contraire s'adapter en faire une philosophie de vie. La recette du jour est tiré du blog de Sandra, on y trouve d'ailleurs une multitude de recette avec du levain.





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:

300 gr de levain actif
100 gr eau température ambiante
20 gr huile d'olive
1 oeuf
350 gr de farine T 65
30 gr de poudre de lait
1 cuillère à soupe de sucre 
1 cuillère à café de sel


Pour l'eau de pochage:
2 cuillères à soupe de miel
50 gr de bicarbonate


Autres ingrédients:
Mélanges de graines (pavot, lin, courge et sésame)


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, mélangez au fouet l'eau, le levain, l'oeuf et l'huile.
 



Ajoutez le reste des ingrédients : la farine tamisée, le sucre, le sel et la poudre de lait. Lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente puis moyenne une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte se découle des parois du bol. Formez en boule sur une surface farinée, couvrez et laissez reposer 15 minutes.




Détaillez des bâtons de 85 gr, boulez et laissez reposer 10 minutes. Donnez à la pâte la forme des begles.




Placez en pousse plus en moins 4 heures en fonction de la température ambiante ( la pâte doit doubler de volume). Placez les bagels par la suite au frais encore 4 heures.


Préparez l'eau de pochage. Portez un grand volume d'eau dans un large casserole ou grand récipient à frémissement, ajoutez le miel et le bicarbonate. Plongez les bagels par deux dans l'eau frémissante 40 secondes ou jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez à l'aide d'une passoire et placez sur une plaque chemisée. Parsemez de graines et faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 200° d'abord 5 minutes puis à 180° 12 à 15 minutes.



Une fois bien dorés, sortez les pains du four et laissez refroidir sur une grille.




Commentaires