Cake vanille tonka chocolat blanc de Christophe Michalak

 Le retour des bonnes habitudes avec le fameux billet du Lundi, une recette de cake bien alléchante. Il s'agit d'un financier aux amandes brutes délicatement parfumé à la vanille et une note subtile de fève de tonka, recouvert d'une ganache au chocolat blanc bien crémeuse et habillé d'un glaçage croquant toujours au chocolat blanc. Il pourrait apparaître au premier apport comme étant trop sucré, mais après avoir légèrement diminuer la quantité de sucre glace dans l'appareil à cake, l'ensemble s'équilibre merveilleusement bien. 



INGRÉDIENTS

Pour la ganache chocolat ivoire (à réaliser la veille):

90 gr de crème fraîche liquide
1 pincée de sel 
1/2 gousse de vanille
140 gr de chocolat blanc



Pour l'appareil à cake financier vanille:

150 gr de beurre noisette
180 gr de sucre glace
130 gr de farine T 55
2,5 gr de levure chimique
2 gr de sel
105 d'amande brute en poudre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1/4 de fève de tonka
80 de miel d'acacia
230 gr de blancs d'oeufs



Pour le glaçage:

200 gr de chocolat blanc 
15 gr de beurre de cacao
40 gr d'huile de pépin de raisin


PRÉPARATION:

La veille préparez la ganache. Portez la crème, la pincée de sel et les gousses de vanille à ébullition. Versez la crème encore chaude filtrée sur le chocolat blanc haché. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pour bien lisser, filmez au contacte et placez au frais jusqu'au lendemain. 

Le lendemain, réalisez la beurre noisette, une fois filtré ajoutez le miel d'acacia et mélangez. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande brute, la sel, la levure, la poudre de vanille et la fève de tonka. Mélangez les ingrédients sec à l'aide de la feuille avant d'ajouter le mélange  beurre noisette et miel.




Ajoutez alors les blancs d'oeufs et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.



Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et faite cuire à 165° dans un four préalablement préchauffé pendant 40 à 45 minutes.



Une fois le cake bien froid, recouvrez de ganache montée puis placez 30 minutes au congélateur.


Faites fondre le chocolat blanc haché avec  le beurre de cacao, l'huile de pépin de raisin et la pincée de sel. Glacez le cake et laissez prendre au frais. Sortez le cake du frais  30 minutes avant la dégustation. 


Commentaires