Donuts au levain

Avec le levain les possibilités sont pratiquement infinies, pour le billet du jour je vous propose une recette de donuts au levain d'exception, recette tirée du livre Mouni Abdelli, Faire son levain, ma nouvelle bible du moment.





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
150 gr de de levain actif
150 ml de lait tiede
50 gr de sucre
150 gr d'oeufs
70 gr de beurre mou
450 gr de farine T55
7 gr de sel 
1 c. à c de vanille liquide




Autres ingrédients:

Chocolat noir
Chocolat blanc
Billes de chocolat croustillantes
Sucre glace et jus de citron




PRÉPARATION:

Délayez le levain actif dans le lait tiède avant d'ajouter les oeufs, la vanille et le sucre puis mélangez.






Ajoutez la farine, le sel et commencez à pétrir une dizaine de minutes. 



Ajoutez le beurre tout en continuant le pétrissage jusqu'à absorption de toute la quantité de beurre.



Placez la pâte dans un bac graissé recouvert et laissez pousser une première fois 4 heures ( en fonction de la température ambiante). La pâte doit doubler de volume.
 

Dégazez la pâte légèrement puis placez la pâte au frais toute une nuit. Le lendemain, étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur d'1,5 cm. À l'aide d'un emporte pièce, détaillez des donuts, placez sur un papier sulfurisé légèrement fariné, laissez doubler de volume à couvert .



Faites cuire les donuts dans un bain d'huile chaude, des qu'ils commencent à remonter à la surface, retournez  et faites frire jusqu'à qu'ils soient bien dorés. Égouttez et laissez refroidir. Glacez soit avec du chocolat soit avec un glaçage avec jus de citron et sucre glace.  





Commentaires

  1. Tes donuts ont l'air délicieux! Petite question, penses-tu que je puisse utiliser la pâte après la nuit au frais et la mettre directement dans un gaufrier qui fait "mini donuts"? Ou bien il faudrait absolument que je passe par la case friture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson peut très bien se faire dans le gaufrier mais il faudra respecter le temps de pousse ( attendre de revenir à température ambiante et doubler de volume avant la mise en cuisson)

      Supprimer
    2. Super, je tente aujourd’hui la cuisson avec le gaufrier. J’ai préparé la pâte hier, elle est restée toute la nuit au frigo, je viens de la sortir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire