Riz aux herbes à l'iranienne

Direction l'Iran avec une recette savoureuse, un  riz à l'agneau mariné et aux herbes fraîches. Un vrai régale riches en goût avec des saveurs bien marquées en épices. Une recette qui vaut vraiment le détour à essayer en toute urgence.






INGRÉDIENTS

Pour la marinade:

450 gr d'agneau découpé en cubes
240 gr de yaourt à la grec
1 oignon
1 piment vert
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
5 cm de gingembre frais râpé
3 gousses d'ail
Jus d'1/2 citron
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de curcuma
1/4 de cuillère à café de poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
400 ml d'eau


Pour le riz:
60 ml d'huile d'olive
400 gr de riz rincé et trempé 30 minutes
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de cardamome moulue
1 cuillère à café de sel




Pour la finition:
1/2 botte de coriandre ciselée
1/2 botte d'aneth ciselée
Pistil de safran 



PRÉPARATION:


Dans un grand saladier, faites mariner  au moins 2 heures la viande dans le yaourt, l'oignon ciselé, la coriandre, l'ail écrasé, le gingembre frais, le piment découpé en deux (facultatif), le curcuma, le sel et le poivre.


Dans une marmite à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive puis faites revenir la viande avec sa marinade. Ajoutez l'eau bouillante et laisser cuire 1 h à 1 h 30 à couvert à feu très doux (vérifier l'eau à mis cuisson et rajouter si nécessaire).


Une fois la viande bien fondante et la sauce bien réduite réservez à couvert pour maintenir à chaud.Dans la même marmites, faites chauffer l'huile avant d'ajouter le cumin et faites revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz égoutté, la cardamome et le sel. Ajoutez l'eau une fois et demi du volume de riz, couvrez et laissez cuire 7 minutes.  Laissez 10 minutes à couvert avant d'ouvrir la marmite.



Prélevez la moitié du riz, versez la viande et sa sauce avant de recouvrir de riz. Dans un petit bol , faites tremper les pistils de safran  dans 4 cuillères à soupe d'eau chaude avant de les verser sur le riz. Refermez la marmites et faites cuire 10 mintes à feu très doux. Ajoutez les herbes ciselées et dégustez.
  











Commentaires

  1. Ce riz semble être une vraie merveille...

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un bout que je me promets de faire ce fameux riz aux herbes. Faudrait bien que je l'essaie. Merci du partage. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Miam ce plat à l´air succulent ...
    Si j’ai bien suivi après 7 mns de cuisson on enlève la moitié du riz précuit puis on met la viande avec sa sauce sur la partie du riz qui est restée dans la casserole et on recouvre avec la moitié du riz que l’on avait ôté etc...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire