Seffa Medfouna au poulet

Un délicieux plat de fête qui fera voyager vos papilles.  Un mélange d'épices entre gingembre, cannelle, curcuma et safran tout en équilibre. Un plat sucré salé au nom rébarbatif (l'enterré), composé de vermicelles cuites vapeur et d'une sauce onctueuse riche en oignons.


INGRÉDIENTS:

Pour 6 à 8 personnes:

Pour la sauce:

800 gr oignons coupés en lamelles
1 poulet fermier d'1 K 600
4 gousses d'ail
cuillère à soupe de beurre
cuillère à soupe de beurre rance
cuillères à soupe d'huile d'olive
cuillère à soupe de sel
cuillère à café de gingembre
cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de poivre
1 pincée de safran
Eau


Pour Seffa:
500 gr de vermicelles
2 cuillères à soupe d'huile neutre
120 gr de raisins secs trempés dans de l'eau
50 gr de beurre


Autres ingrédients:
Amandes effilées grillées à secs
Sucre glace

PRÉPARATION:

Faites revenir  les oignons  à peu prés 5 minutes dans un peu d'huile d'olives en remuant de temps à autre.



Retirez les oignons revenus de la cocotte et déposez le poulet, les épices, l'ail écrasé, les beurres et faites revenir l'ensemble quelques minutes.  




Ajoutez les oignons, mouillez à hauteur et faites cuire 45 minutes à couvert à feu moyen.



Ajoutez 2 cuillères d'huile à la vermicelle et travaillez à la main pour bien répartir le gras. Déposez la seffa dans le haut du couscoussier et faites cuire à la vapeur 10 à 15 minutes.



Rincez à l'eau chaude et laissez égoutter quelques instants. Remettez dans une grande jatte et laissez complètement sécher en aérant les vermicelles pour qu'ils ne collent pas. 


Déposez les raisins secs dans le haut du couscoussier et ajoutez les vermicelles. Faites cuire 20 minutes.



Une fois le poulet cuit, retirez de la sauce , désossez puis et effilochez.  Portez la sauce à feu moyen à découvert pour la faire épaissir pendant 10 minutes. Retirez également les vermicelles une fois cuites, ajoutez le beurre et mélangez.


Déposez une première couche de vermicelles dans le plat de service, puis des morceaux de poulet et arrosez légèrement de sauce. 

Ajoutez une seconde couche de vermicelles et un peu de sauce. Parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de sucre glace avant de servir chaud. (habituellement ce plat est plus sucré, j'ai réduit volontairement les quantités de sucre) 



Commentaires

  1. une belle découverte moi car je ne connaissais pas ce plat merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai déja mangé lors d'une invitation mais le poulet était entier ,un peu galère j'dois dire mais cette facon est juste parfaite pas besoin de se battre avec le poulet lol

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je pourrai tuer pour ce plat !!! je plaisant bien sûr mais il est vrai que j'aiiiime beaucoup beaucoup ce plat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire