Biscuits cacao

 Pour accompagner un café bien corsé ou pour siroté un bon thé rien de tel que des biscuits gourmands. Pour aujourd'hui donc, je vous propose non pas une mais deux versions d'une même recette : des biscuits au goût chocolat, l'un simplement âpreté à la confiture d'abricot et à la noix de coco. Et l'autre à la marmelade d'orange, recouvert d'une couche de chocolat noir et surmonté d'un cerneau de noix.     




INGRÉDIENTS:  

Pour la pâte sablée cacao:
250 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre glace
2 jaunes d'oeuf
50 gr de cacao
+/- 300 gr de farine
2 c.à.c de levure chimique
1 pincée de sel 




Pour la garniture 1:
1/2 pot de confiture d'abricot
150 gr de noix de coco râpée et grillée
50 gr de nappage nature

Pour la garniture 2: 
1/2 pot de marmelade d'orange
200 gr de chocolat noir de couverture
1 filet d'huile neutre
1 poignée de cerneaux de noix




PRÉPARATION:

  Dans une grande jatte, travailler avec la paume de la main le beurre, la pincé de sel et le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème légère. Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un puis ajouter le cacao tamisé, la levure et une partie de la farine. Incorporer le reste de la farine si nécessaire et former une boule sans trop travailler la pâte (on doit obtenir une pâte molle et malléable). Filmer et mettre au frais 45 minutes. 




 Entre deux feuilles de papier sulfurisé abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier en couche de 4 mm. Découper des biscuits de 5 cm de diamètre et déposer sur une plaque pâtissière. 

 Poursuivre l'opération jusqu'à épuisement de la pâte puis faire cuire 10 à 12 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson dans un four préalablement préchauffé à  180°. Une fois cuit, les laisser complètement refroidir à même la plaque de cuisson avant de les débarrasser.

           


 Assembler une partie des biscuits en utilisant de la confiture d'abricot et la seconde partie avec de la marmelade d'orange. Pour les biscuits à la confiture d'abricot, faire chauffer le nappage en le diluant avec un peu d'eau avant de recouvrir le pourtour des biscuits et de les rouler dans de la noix de coco grillée. 

 Pour les biscuits à la marmelade d'orange, faire fondre le chocolat avec le filet d'huile et recouvrir les biscuits. Laisser légèrement cristalliser sur une grille avant de décorer avec les cerneaux de noix.        



Commentaires

  1. Ils sont tellement parfaits! bravo

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils sont gourmands ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  3. oh! quelles petites merveilles.
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Mon préféré est celui à l'orange avec la noix... Mmmh difficile de résister !

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère la deuxième version, très élégant !!! Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  6. Hummmmm ca donne trop envie je testerais dés que possible merci pour la recette j'ai trop aimé le,gout orange chocolat noir j'ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire