Pain de fête

Je ne déroge pas à la coutume de préparer du pain la veille de l'Aid. Une tradition perpétuée depuis des générations et que j'espère perdurera. Je vous livre la recette du pain maison, mais pas n'importe laquelle, c'est celle de ma mère, qui elle même la détient de la mère d'une voisine juive de Constantine. Cette recette est exceptionnel est le résultat est garanti.  Un pain léger, très parfumé et extrêmement moelleux qui ce conserve bien des jours durant.




INGRÉDIENTS

800 gr de semoule fine
100 gr de lait en poudre
100 ml d' huile
150 ml d'eau de fleur d'oranger 
4 oeuf
15 gr de levure déshydratée 
70 gr de sucre
10 gr  de sel
10 gr de graines de sésame
10 gr de graines d'anis
Zeste et jus  de 2 citrons
50 gr de beurre fondu
150 gr de lait tiède  
   


PRÉPARATION:

  Dans un large récipient,  déposer la semoule, le sucre, la levure, le lait en poudre, le zeste des citrons et les graines.  Creuser un puits  et y verser l'huile, le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger. Ajouter également 2 oeufs entiers et 2 blancs (les jaunes serviront à la dorure). Mélanger tous ce joyaux mélange pour obtenir une pâte. Laisser reposer 10 minutes avant de commencer le pétrissage.  

 Travailler la pâte au moins 15 minutes en la repliant sur elle-même à l'aide de la paume de la main puis l'arroser progressivement de lait tiède tout en continuant le pétrissage. Finir par additionner le beurre ramolli avant de mettre en forme sur des plaques huilés ( pour éviter que la pâte ne colle, s'enduire les mains d'huile).

 Laisser pousser au moins 1 heure avant de d'appliquer la dorure (jaunes d'oeufs et 1 c.à.s de lait) et de parsemer de graines. Faire cuire à 180° dans un four préchauffé plus au moins 35 minutes selon votre four.  
  

Commentaires

  1. superbe ... superbe ! ta recette est montée directement à le première place ds ma " to do list ! " Merci pour ce superbe partage ! Aïdek mabrouk !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard Saha aïdek à toi aussi!!!!

      Supprimer
  2. Il semble bien bon ce pain... hum !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux et il est magnifique, bravo et bonne fête de l'Aid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angelina et bonne fête de l'Aid à toi aussi

      Supprimer
  4. Cette recette me donne très très envie. Je souhaite l'essayer au plus vite pour voir le résultat et pouvoir le déguster. Merci à toi, bisous !!!

    RépondreSupprimer
  5. semoule fine ou moyenne
    ???

    RépondreSupprimer
  6. bravoooo sa doit etre tres bon

    RépondreSupprimer
  7. Bravo c'est un une trés bonne recette.Bon succés et trés bonne réussite. Allah yahafdak��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire