Dômes sablés chocolat et caramel beurre salé
Pour faire suite à l'article d'hier, j'enchaîne avec ces délicieux dômes à base de pâte sablée fourrée au caramel au beurre salé et à la pâte à tartiner. Une bouchée qui fond en bouche et libère un condensé de gourmandise.
Pour 24 pièces
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
250 gr de farine
120 gr de beurre fondu
100 gr de sucre
1/4 c.à.c de levure
1/2 oeufs battu
1 c.à.c de vanilleLait
Pour la garniture:
100 gr de sucre
100 ml de crème liquide
50 gr de beurre demi-sel
pâte à tartiner
Pour la finition:
200 gr de chocolat noir
10 cl de crème liquide
3 gr de gélatine
50 gr de chocolat blanc
PRÉPARATION:
Dans un grand saladier disposer la farine, le sucre, la levure, et la vanille. Verser, l'oeuf, le beurre refroidie et mélanger. Ajouter le lait progressivement jusqu'a obtention d'une pâte sablée. Ramasser la pâte sans trop la pétrir, filmer et laisser reposer 30 min.
Préparer un caramel à sec en mettant à chauffer à feu moyen le sucre dans une casserole. Une fois le sucre caramélisé, verser la crème préalablement chauffée. Baisser le feu et remuer jusqu'à obtention d'une préparation lisse. Ajouter le beurre salé et laisser cuir à feu réduit 4 minutes puis réserver.
Foncer des moules en formes de dômes, verser dans chaque gâteau une cuillère de pâte à tartiner et une autre de caramel. A l'aide d'un emporte-pièce découper des rond et couvrir les gâteaux. Glisser au four et faire cuire à 180° pendant 25 minutes.
Pour le glaçage, chauffer la crème et y ajouter la gélatine préalablement trempée et essorée. Verser la crème chaude sur le chocolat finement haché et mélanger pour bien lisser le glaçage. Couvrir entièrement les gâteau refroidis. Laisser sécher puis décorer de chocolat blanc fondu.
une vraie gourmandise
RépondreSupprimerHummm, j'en croquerais bien un bout !!
RépondreSupprimerhmmm ! Il a l'air très bon , a essayer aujourd’hui. Merci :)
RépondreSupprimerTrès mignon ces petits dômes avec la touche de caramel au beurre salé....
RépondreSupprimerMiam miam!! je cours tester cette merveille, si je les réussis ça sera un must pour le nouvel an! merci pour le partage
RépondreSupprimerJ'ai fait la recette , et tt le monde la demande . Elle est super super bonne. Merci pr le partage !
RépondreSupprimerMerci à toi d'avoir pris le temps de me donner tes impressions et ravie que la recette t'ai plue !!!
Supprimerjaimerai savoir si le glacage durci ils sont magnifique
RépondreSupprimerOui effectivement, le glaçage durci.
SupprimerSalam, peut on remplacer la gélatine par de l agar agar? Si oui quelle quantité? Merci merci
RépondreSupprimerOui tu peux remplacer la gélatine par de l'agar- agar. Pour les quantités, il faudrait compter 1/2 c.à.c d'agar agar l'équivalent de 2 gr.
Supprimerbonjour. vous avez oublié d'indiquer à quel moment doit on incorporer le 1/2 œuf battu!!! du coup je pense que c'est pour ça que les gâteaux durcissent
RépondreSupprimer