dimanche 18 décembre 2016

Pain d'épices de fête

La saison des pains d'épices bat son plein, il en existe de toutes sortes sur la toile : sans gluten, vegan, traditionnel avec ou sans fruits ... J'ai choisi pour vous une version de Luxe au miel de tilleul et marmelade d'orange garnie de fruits confits. Une recette tirée de superbe livre de Nicolas Bernardé, Invitation d'un pâtissier voyageur. J'ai gardé les mêmes ingrédients en modifiant le procédé de préparation  après plusieurs essais afin d'obtenir une consistance fondante et bien moelleuse. 



INGRÉDIENTS:

Pour 2 cakes : 30 x 10 et 17 x 8 cm 

Pour la pâte:
180 gr farine de seigle
180 gr de farine 
18 gr de levure chimique
6 gr d'épices à pain d'épices
60 gr de sirop de glucose
360 gr de miel de tilleul
120 ml de lait entier
180 gr d’œuf
180 gr de beurre clarifié
6 gr de sel
180 gr de marmelade d'orange


Pour le sirop:
90 ml d'eau
20 gr sucre
14 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour le nappage:
200 gr de confiture d'abricot
30 ml d'eau


Pour le décor:
Oranges confites
Pruneaux
Abricots
Figues séchées
Noisettes
Ananas confits
Cerises confites




PRÉPARATION:

Dans une casserole, versez le lait, le miel, le sirop de glucose, la marmelade, le beurre fondu, le sel et les épices. Faites chauffer sans faire bouillir.  



Dans un saladier, déposez les farine et la levure. Creusez un puits et versez le mélange lait et  miel , les œufs légèrement battus puis mélangez l'ensemble sans trop travailler la pâte.



Versez la préparation dans des moules beurrés, passez une lame de couteau dans la longueur afin de creuser un sillon dans la pâte. Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 160° pendant 30 minutes puis à 145° les 10 minutes restantes. Démoulez les cakes à la sortie du four sur une gille et laissez refroidir.


Préparez le sirop en chauffant l'eau et le sucre. Dés ébullition, stoppez la cuisson et ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Imbibez les cake à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur.

Mélangez la confiture d'abricot avec l'eau et faites également chauffer. Nappez les cakes de confiture et décorez de fruits confits et de noisettes grillées.


Étalez la pâte et foncez 6 moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette et faites cuire complément à 180° dans four préalablement préchauffé pendant 25 minutes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce cake de Noël semble vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain d'épice est vraiment appétissant et les photos me mettent l'eau à la bouche !

    Bisous,

    Lumiya

    RépondreSupprimer
  3. Carrément superbe, voilà un beau cadeau gourmand à offrir !

    RépondreSupprimer