jeudi 24 octobre 2013

Tropéziènne orange chocolat

On connais tous la tropézienne généreuse en format familial. Je l'ai voulu autrement, individuel dans l'esprit éclaire en associant l'orange et le chocolat pour le parfum. Le résultat fût excellent... A refaire sans tarder.



INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de farine
35 gr de sucre 
50 gr de lait
10 gr de levure boulangère
oeufs
90 gr de beurre
1 pincée de sel
Zeste de deux oranges

Pour la finition:
Amandes effilées 
Sucre glace

Pour la crème au chocolat:
250 gr de lait
65 gr de sucre
17 gr de poudre à  flan
8 gr de farine
3 jaunes d'oeufs
25 gr de beurre mou + 125 gr de beurre supplémentaire 
200 chocolat
100 ml de crème liquide



PRÉPARATION:

  Dans une jatte, mélanger la farine avec le sucre,le sel et la levure boulangère. ménager un puits et y verser le lait et les oeufs. mélanger puis ajouter le beurre. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laisser reposer pendant 45 min. Dégazer, filmer et mettre au frais une nuit. 

  Sortir la pâte et laisser pousser pendant 1h. Façonner des brioches puis disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser encore gonfler pendant 45 min. Badigeonner le dessus des brioches de jaunes d'oeufs et parsemer d'amandes effilées. Enfourner à 170 pendant 15 à 20 min. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

  Pour la crème, chauffer le lait et y incorporer le chocolat haché. Bien mélanger pour le  faire fondre. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la poudre de flan. Ajouter la farine, mélanger puis ajouter le lait chocolaté progressivement en continuant à remuer. Remettre le tous dans la casserole et faire chauffer jusqu'à épaississement tout en continuant à touiller.  Retirer du feu, ajouter les 25 gr de beurre et mélanger. Verser la préparation dans un saladier, filmer au contacte et laisser refroidir.

 Reprendre la crème pâtissière, puis à l'aide d'un fouet électrique incorporer le beurre supplémentaire morceau par morceau. Monter la crème en  chantilly puis l'ajouter délicatement à la maryse à la crème au beurre. 

 Avec un couteau à crans, couper chaque brioche en deux. Garnir la base de crème puis remettre le chapeau. Réserver au frais et saupoudrer de sucre glace avant dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton format individuel ! l'alliance des saveurs doit être un délice en bouche ! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Sublime... que dire de plus !
    bisesX

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique tropézienne, bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique
    quelle bonne idée cette version chocolat/orange
    bonne jounrée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. Super idée, je note. Combien de trope siennes individuelles as-tu fais avec ces quantités ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute honnêteté, je ne me souviens plus. Mais au vu des quantités, je pense en ayant une marge d'erreur entre 4 et 5 petites pièces !!!!

      Supprimer