lundi 28 octobre 2013

Nougat de tours

 Le nougat de tours est une jolie gourmandise de tourangelle qui n'a rien à voir avec le nougat la confiserie. Cette spécialité est une tarte de voyage qui se compose d'une pâte sucrée recouverte d'un mélange de confiture d'abricots et de fruits confits, le tout surmonté d'un nuage ultra aérien à base d'amandes et de blancs d'oeufs.  




 INGRÉDIENTS

Pâte sablée:
140 gr de farine
90 gr de beurre
35 gr de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf



Pour la macaronade:
4 blancs d'oeufs
80 gr de poudre d'amande
80 gr de sucre semoule
2 à 3 gouttes d'arôme d'amandes amères. 

Autre ingrédients:
50 gr de confiture d'abricots
150 gr de fruits confits en petit des



PRÉPARATION:


   Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ramasser la pâte sans trop la pétrir. former une bouler, filmer et mettre à raffermir au frais pendant 20 min. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 18 cm de diamètre. Remettre au frais pendant 20 min puis faire cuire à blanc pendant 10 min. 

  Pour la macaronade monter les blancs en neige avec une pincée de sel.  Ajouter le sucre petit à petit tout en fouettant puis incorporer délicatement la poudre d'amande et l'arôme à l'aide d'une maryse. 

Garnir le fond de tarte de confiture d'abricots et parsemer de fruits secs. Couvrir de macaronade, saupoudrer de sucre glace et poursuivre la cuisson à 160° pendant 35 à 40 min. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh que c'est beau !
    Cela me plait beaucoup et c'est certain, je vais tester !
    très belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore est je découvre cette gourmandise.

    RépondreSupprimer
  3. Une autre Tourangelle sur la blogosphère ? C'est par le plus pur des hasards que je tombe sur cette recette que j'ai aussi publiée il y a quelques temps et que je découvre en même temps ton magnifique blog. Je m'y plonge bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! il ma l'air vraiment succulent ton gateau, bravo, c'est une vraie tentation de regarder tes photos... tes recettes sont toutes vraiment sublimes, a bientot!

    RépondreSupprimer