jeudi 17 octobre 2013

Cake aux prunes

 Pour le poste d'aujourd'hui, je vous livre la recette d'un fabuleux cake recouvert de crumble et de fruits. Une petite merveille ou se mêle douceur et acidité, croustillant et fondant. 




INGRÉDIENTS

Pour le gâteau: 
5 prunes dénoyautées et découpées en tranches
125 gr de beurre
100 gr de sucre en poudre 
1 oeuf
140 gr de farine + 1 c.à.c de levure
60 ml de crème liquide 
1 c.à.c de cannelle


Pour le crumble:
55 gr de sucre brun 
35 gr de farine
70 gr de noisettes moulues
30 gr de beurre froid
1 c.à.c de cannelle
Sucre glace pour la finition


PRÉPARATION:

  Pour le crumble, mélanger tous les ingrédients secs puis incorporer le beurre froid avec les bouts des doigts puis réserver au frais.
  
 Battre le beurre et le sucre jusqu'à se que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et mélanger. Puis alterner  crème (on peut ne pas avoir besoin de toute la quantité de crème et farine ( à laquelle on lui a  additionner la levure) tout en continent à fouetter (on peut ne pas avoir besoin de toute la quantité de crème)

 Verser la moitié de la pâte dans un moule a charnière beurré de 18 cm, y déposer la moitié des prunes découpées en tranches puis verser le reste de la pâte. Couvrir le gâteau de crumble et finir avec le reste des prunes en les déposant en rosace. Glisser au four pour 2h (environ selon votre four) à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glacé et de servir.


J'ai tirée la recette d'ici mais je lui ai apporter quand même mon grain de folie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'adore les prunes, alors ce gâteau est tout simplement magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. 2h de cuisson, waouh, c'est la première fois que je vois ça pour un gâteau, mais ça a l'air de valoir le coup, il a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui 2 heures de cuisson, il est vrai que mon four est très vieux mais ça vaut le temps d'attente à la dégustation.

      Supprimer
  3. This looks so delicious, I love plums and to see them in a cake recipe, so delicious.

    RépondreSupprimer