Tourte aux pommes

Même si ce n'est pas la pleine saison des pommes, j' ai eu absolument envie de faire une jolie Apple pie digne de Bree Van Der Kamp. Je me suis largement inspirée du blog "First look, then cook". Une tarte rustique, très équilibrée en sucre (ni trop, ni pas assez) et diablement délicieuse: la pâte a gardé tout son croustillant même dégustée le lendemain. Des pommes ultra fondantes, presque confites, parfumées d'épices étaient d'enfer et qui s'accommodaient à merveille avec le spéculoos. Le résultat m'à bluffé, plus qu'enchantée, j'ai failli finir la tarte à moi toute seule. Une seule recommandation, ne pas hésiter à mettre plus de pommes, elles perdent de leurs volume à la cuisson.




Ingrédients: 

Pour la pâte :
420 gr de farine
50 gr de sucre
1 et 1/4 c.à.c sel
230gr beurre
6 c.à.s d'eau glacée

Garniture:
8 pommes
1 jus de citron
100 gr de raisins secs
100 gr de sucre cassonade
Le zeste d'un citron
1/4 c.à.c sel
1/8 c.à.c noix de muscade
1/4 c.à.c cannelle
2 c.à.s farine de riz
100 gr de poudre de spéculoos


Préparation:

Mettre dans le robot: la farine , le sucre, le sel et le beurre. Mixer et ajouter l'eau dès que le mélange devient granuleux. Une fois la pâte formée, filmer et laisser reposer au frais pendant 20 min.

 Pour la garniture, peler, épépiner et couper les pommes en quartiers. Arroser les aussitôt de jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Ajouter les raisins secs, la cassonade, le zeste de citron, le sel, la muscade et la cannelle. Couvrir et laisser reposer 15 min pour  les dégorger (en veillant à éliminer l'eau à chaque fois). 

 Ajouter la farine de riz, mélanger pour enrober les fruits et procéder à l'assemblage de la tourte. Abaisser les 2/3 de la pâte,  foncer un moule à tarte beurré, saupoudrer le fond de poudre de spéculoos et disposer la garniture. Etaler le restant de la pâte et lae découper en bandes de 2 cm de largeur. Recouvrir la tarte de lanières croisées et enfourner à 180° pendant 50 min, jusqu'à coloration.

Commentaires

  1. Elle me fait bien envie cette tourte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'essaies tu n'en seras que ravie. Gros bisous et bonne nuit

      Supprimer
  2. superbement gourmand donc: j'en veuuuuux ! ;P

    RépondreSupprimer
  3. une délicieuse tourte qui me fait de l'oeil dis donc!! ;)
    un régal!
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je ne rigolais pas en disant que j'ai failli tout manger toute seule.

      Supprimer
  4. Elle a l'air à tomber ! Et le décor rajoute ce petit plus qui nous donne envie d'aller directement en cuisine pour la réaliser ^^

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment appétissant

    RépondreSupprimer
  6. très belle tourte, on a qu'une envie, c'est de la gouter!

    RépondreSupprimer
  7. ç a al'air d"étre délicieux un grand bravos je pense que je vais l'essayer inchallah que je réussirais :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire