Tarte aux amandes

 Une autre version de la tarte aux amandes que je vous propose là : une version crémeuse et généreuse à souhait. On est loin de l'aspect croquant de l'amande, c'est plutôt un lit de tendresse caramélisé en bouche. 




Ingrédients:


Pour la pâte:
125 gr de beurre
125 gr sucre 
250 gr farine
1 oeuf
1 pincée de sel


Garniture:
100 gr de beurre
60 gr de miel
100 gr de sucre
400 gr d'amandes
50 cl de crème fraîche épaisse



Préparation:

 Mélanger le beurre en morceaux avec le sucre. Dans une jatte, déposer la farine et le sel. creuser une fontaine et y verser l'oeuf puis ajouter le beurre sucré. Mélanger, pétrir et former une boule. Filmer et laisser reposer 1 heure. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un cercle beurré déposé sur une plaque chemisée.

 Dans une casserole en cuivre, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le miel pour obtenir  un caramel blanc. Ajouter les amandes, remuer bien sur le feu, jusqu'à coloration. Déglacer avec la crème en remuant énergiquement avec la spatule. Verser le mélange dans fond de la tarte. Faire cuire à 180°, pendant 15 -20 min. Démouler tiède.

Commentaires

  1. mmm ta description me met l'eau à la bouche et les photos finissent de m'achever !

    RépondreSupprimer
  2. Muhhmm !!une tarte bien gourmande !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu à la façon de la tarte aux noix de pécan finalement. Je n'y avais jamais pensé mais j'aime bien le concept. Je crois que les 400 g d'amandes sont pour la garniture et non pas pour la pâte, non?

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma belle de me l'avoir fait signaler, je suis assez étourdie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j'ai bien l'impression qu'il y a une erreur dans l'énoncé des ingrédients de la recette parce que les ingrédient et la recette ne concorde pas donc j'essaye de la faire quand même en devinant elle a l'air très bonne en tout cas j'y gouterai pour mon quatre heure

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, c'est bon tout est en ordre. Merci de me l'avoir signaler

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire