Tcharek El Ariane

Je reste dans la tradition et vous propose la recette du Tcharek el ariane ; des biscuits en forme de croissant de lune aux amandes avec une pâte friable et croustillante à la fois.


INGRÉDIENTS 

Pour une quarantaine de pièces :

Pour la pâte :
340 gr de beurre ramolli
60 ml d'huile
140 gr de sucre glace
1 pincée de sel
600 gr de farine
1 petit oeuf 
50 ml d'eau de fleur d'oranger



Pour la garniture :
350 gr d'amande moyennement moulues 
100 gr de sucre
40 gr de beurre
eau de fleur d'oranger



Pour la finition :
Sucre glace (
facultatif)



PRÉPARATION :

Crémez le beurre, l'huile, la pincée de sel et le sucre glace. 


Ajoutez la farine et bien sablez entre les paumes de la main. Fouettez l'oeuf avec la moitié d'eau de fleur d'oranger puis ramassez la pâte avec ou sans pétrissage. Ajoutez le reste d'eau de fleur d'oranger si nécessaire. On doit obtenir une pâte souple non collante.




Formez des boules de 30 grammes et réservez au frais 45 minutes. Préparez entre temps la farce : mélangez dans un saladier les amandes, le sucre et le beurre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une farce malléable de 15 grammes.


Étalez chaque boule de pâte en rectangle (traditionnellement en triangle), placez la farce en boudin sur une des longueurs. Enroulez la pâte sur la farce afin d'obtenir une sorte d'arc pointu sur les pointes.




Donnez une courbure, faites de même avec le reste des ingrédients puis placez au frais au moins pour une heure. Badigeonnez le dessus des gâteaux à l'aide d'un pinceau d'oeuf battu puis enrobez d'amandes grossièrement moulues. Faites cuire les gâteaux 12 à 15 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé. Laissez complément refroidir avant de réserver dans une boîte hermétique. On peut éventuellement saupoudrer de sucre glace avant de déguster.   



Commentaires