Kaak mlabes

 J'ai toujours été une admiratrice de tout ce qui est pâtisserie traditionnelle, et encore plus maintement. A la fois élégant et raffiné, au bon goût de fleur d'oranger, cette recette de gâteaux aux couleurs délicates est un vrai régal.




INGRÉDIENTS 

Pour la pâte : 
900 gr de farine
420 gr de beurre
90 ml d'huile
60 ml d'eau de fleur d'oranger
60 ml de lait
Sel


Pour la farce :
400 gr de poudre d'amande
40 gr de sucre
20 gr de beurre
Eau de fleur d'oranger


Pour le glaçage :
120 ml d'eau de fleur d'oranger
120 ml d'huile
4 cuillères à soupe glucose
4 cuillères à soupe de jus de citron 
Sucre glace
Colorant alimentaire


Pour la décoration :
Pâte à sucre blanche


PRÉPARATION :

Dans une large terrine, versez la farine tamisée, le sel, le beurre et l'huile. Sablez le tout avec les paumes de la main. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis le lait à température ambiante jusqu'à obtention d'une pâte double et malléable. 


 
  

Formez des boules de pâte de 30 grammes. Puis, placez dans un sac alimentaire et laissez reposer 1 heure. Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre et la noix de beurre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte. Formez des boules de farce de 15 grammes.



Étalez les boules de pâte en un rectangle, placez un boudin de farce sur une extrémité du rectangle avant d'enrouler la pâte sur la farce afin de former un boudin de pâte. Affinez un premier bout du boudin et élargissez le second. Formez un bracelet en veillant à bien sceller les deux bouts. 



Placez sur une plaque de cuisson et faites cuire à 180° pendant 12 à 14 minutes. Laissez complètement refroidir.


Préparez le glaçage. Dans le bol du robot muni de la feuille, versez l'eau de fleur d'oranger, l'huile, le jus de citron, le glucose et le colorant. Ajoutez le sucre glace tamisé cuillère après cuillère en mélangeant à vitesse réduite le glaçage doit avoir une consistance couvrante. Recouvrez les pièces de gâteaux de glaçage. Laissez croûter au minimum 4 heures (voir plus en fonction de la température ambiante).


Préparez la décoration comme indiquée sur les photos (il faut compter une fleur et deux feuilles par gâteau). Fixez la décoration une fois bien séchée à l'aide de glaçage.





Commentaires