Petit délice chocolat caramel noisette

 Une petite gourmandise addictive sur une base de pâte sablée ; on retrouve une macaronade à la noisette, nappée d'une couche de caramel onctueux au beurre salé, agrémentés de noisettes grillées dans un écrin tout en chocolat.  



INGRÉDIENTS 

Pour 24 pièces

Pour la pâte :
80 gr de beurre
2 jaunes
40 gr de sucre glace
24 gr de poudre de lait
24 gr de poudre de noisettes grillées
1 pincée de levure
1 pincée de sel
120 gr de farine


Appareil à macaronade :
2 gr de blanc d’œuf 
1 pincée de sel
80 gr de sucre
150 gr de poudre de noisette
25 gr de poudre de lait



Pour la finition :
Carmel au beurre salé onctueux
Noisettes coupées en deux
250 gr de chocolat de couverture noir
50 gr de chocolat blanc



PRÉPARATION :

Commencez par préparer la pâte sablée : travaillez à la maryse le beurre pommade, le sucre glace et les jaunes d'oeufs. Ajoutez les poudres de noisettes, la poudre de lait, le sel et la levure. Mélangez toujours à la maryse. Incorporez enfin la farine. Placez des boules de pâte de 10 à 11 gr dans les alvéoles de moules en silicone (j'ai opté pour des mini-moules carrés et ronds, adaptez la taille en fonction du diamètre des moules). Piquez le fond à la fourchette et faites une précuisson de 4 minutes à 170° dans un four préalablement préchauffé. Laissez refroidir et préparez entre-temps la macaronade. 





Montez les blancs d'oeufs avec la pincée de sel et le sucre en pluie jusqu'à obtention d'une meringue brillante en bec d'oiseau. Ajoutez à la maryse la poudre de noisette grillées et la poudre de lait.



Placez la macaronde dans une poche et remplissez les alvéoles des moules. Faites cuire 10 à 12 minutes dans un four préalablement préchauffé. Laissez complètement refroidir avant de démouler.  


Couvrez le dessus des petits gâteaux de caramel puis placez les noisettes. Glacez de chocolat noir fondu et décorez des zébrures de chocolat blanc. Laissez cristalliser avant de déguster.



Commentaires

  1. Votre blog est un pépite ! Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragement ça me fait plaisir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire