Victoria sponge cake

Un sursaut  de dernière minute pour profiter des derniers fraises avec ce délicieux Victoria sponge cake afin de ne rien regretter et entamer l'automne sous les meilleurs auspices. Les fraises ne sont pas indispensables pour la réalisation de la recette mais elles apportent élégance, parfum et renforcent le goût fruité se mélangeant à merveille avec la crème juste fouettée. 

 

INGRÉDIENTS


Pour la pâte :

250 gr de beurre pommade
180 gr de sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs
250 gr de farine T 55
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
50 gr de crème liquide 



Pour le confit de fraise :

250 gr de fraises
2 cuillères à soupe d'eau
50 gr de sucre
6 gr de pectine




Autres ingrédients :

250 gr de fraises
250 gr de crème fraîche épaisse


PRÉPARATION:

Crémez à la feuille le beurre, le sucre et la vanille liquide.


Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.


Incorporez à la maryse la farine tamisée, la levure et la pincée de fleur de sel. 


Ajoutez la crème liquide puis mélangez.


Beurrez 2 moules de 20 cm de diamètre et chemisez le fond de papier sulfurisé. Répartissez la pâte dans les deux moules soit 440 gr de pâte dans chacun. Faites cuire à 160° pendant 25 minutes dans un four préalablement préchauffé. 


Préparez entre temps le confit de fraise. Dans une casserole faites compoter 5 minutes les fraises équeutées et découpées grossièrement, la moitié du sucre et l'eau. Ajoutez le reste de sucre préalablement mélangé à la pectine et faites cuire encore 1 à 2 minutes. Transvasez dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.  


Démoulez les gâteaux à la sortie du four et laissez complètement refroidir. Fouettez la crème épaisse, étalez la crème au dessus du premier disque en veillant à laisser l'extérieur intact. Découpez les fraises en quatre puis les déposez en quinconce .


Recouvrez le dessus de la crème de confit puis placez le second disque de biscuit.


Découpez le dessus de crème, de confit et de fraises fraîches. Ne faites le montage qu'au moment de servir pour évitez de placer le cake au frais et de modifier se texture.




Commentaires