Cartocci beignets siciliens
Appelés aussi Macallè, Les Cartocci, spécialités de Palerme, sont des beignets briochés ultra moelleux enroulés en torsade autour d'un tube métallique servant à la réalisation des cannoli sicilien. Généralement, ils sont garnis de ricotta de brebis et de pépites de chocolat après un passage en friture. J'ai préféré une garniture moins conventionnelle plus légère avec une crème diplomate. Pas très diététique mais terriblement irrésistible.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte :
500 gr farine
50 gr de sucre
300 ml de lait entier tiède
300 ml de lait entier tiède
20 gr de levure fraîche
1 oeuf
1 oeuf
6 gr de sel
50 gr de beurreZeste de citron
Pour la crème diplomate:
2 feuilles de gélatine
250 ml de lait entier
40 gr de sucre
2 jaunes
20 gr de fécule de maïs
25 gr de beurre
250 ml de lait entier
40 gr de sucre
2 jaunes
20 gr de fécule de maïs
25 gr de beurre
150 ml de crème liquide froide
Autres ingrédients:
Huile de friture
Sucre
Sucre
PRÉPARATION:
Faites dissoudre la levure fraîche dans le lait tiède. Disposer dans le bol du robot, la farine, le sucre, le sel et l' oeuf. Mélanger rapidement puis ajoutez le mélange lait et levure. Pétrissez la pâte une bonne dizaine de minutes à vitesse lente dans un premier temps puis augmentez légèrement, la pâte doit se décoller des parois du bol.
Dégazez la pâte et divisez en 13 portions de 70 gr. Formez en boule et laisser reposer 10 minutes.
Façonnez des boudins de 30 cm puis les enroulez 3 tours sur des tubes beurrés tout en plaçant les extrémités sous la pâte.
Enrobez les beignets de sucre et garnir de crème à l'aide d'une poche juste avant de servir (pour la crème, montez la crème liquide en chantilly avant de l'incorporer délicatement à la maryse à la crème pâtissière bien froide et légèrement fouettée).
Quel délice sûrement en effet :-) !
RépondreSupprimerJ'adore vos réalisations bravo.
RépondreSupprimer