Pain bicolore au potiron et encre de seiche
On se retrouve ce soir avec une recette de pain un peu particulière, un pain bi-coleur noir / orange pour reprendre les couleurs automnales. Un délicieux pain léger et ultra moelleux naturellement coloré avec du potimarron pour la version orangé et de l'encre de seiche pour la version dark.
INGRÉDIENTS:
Pour le pain au potimarron
300 gr farine T 55
300 gr de purée de potimarron (cuite au four puis écrasée en purée)
1 cuillère à café de levure déshydratée
1/2 cuillère à soupe de levain déshydraté
1/2 cuillère à soupe de levain déshydraté
1 cuillère à café de sel
35 gr de beurre
Pour le pain à l'encre de seiche:
400 gr farine
1/2 cuillère de sel
1 cuillère à café de levure déshydraté1/2 cuillère à soupe de levain déshydraté
12 gr d'encre de seiche
35 gr de beurre
220 ml de lait tiède
Autre ingrédient:
50 gr de graines de pavot blanches
PRÉPARATION:
Préparez les deux pages de pain. séparément. Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, la purée de potiron température ambiante, le levain et la levure. Ajoutez le lait en filet en pétrissant à vitesse lente dans un premier temps. Une fois tous les ingrédients mélangés, augmentez la vitesse du pétrissage et poursuivre pendant 8 minutes. Ajoutez le beurre température ambiante et mélangez encore 1 à 2 minutes.
Préparez de la meme manière la seconde pâte en mélangeant farine, sel, le cure et levain ( bien sur le sel ne doit pas être en contacte directe avec la levure et le levain). Ajoutez le lait et l'encre de sèche en pétrissant d'abord à vitesse lente puis en augmentant la vitesse. Ajoutez en fin le beurre et pétrissez encore 1 à 2 minutes.
Formez les pâtes en boules, placez dans des saladiers préalablement huilés, filmez et mettez en pousse 2 h à 2 h 30 minutes en fonction de la température de la pièce.
Déposez les pâtes sur le plan de travail légèrement fariné et divisez chacune en pâton de 80 gr environ. Couvrez les boules de pâte et laissez reposer 10 minutes.
Façonnez les pâtons en boudins de la longueur des moules. Humidifiez les boudins d'eau et foulez-les dans les graines de pavot. Déposez 3 couches de 4 boudins dans chaque moule en alternant les couleurs.
Sublime !!!
RépondreSupprimerAlors là, j'adore, je n'y aurais jamais pensé. C'est génial!
RépondreSupprimerIl est super beau ton pain !
RépondreSupprimerIl est génial ce pain. Je garde l'idée. Bonne journée !
RépondreSupprimerSuper sympa cette recette ! Je vais tenter avec mon levain sauvage, en adaptant les quantités ça devrait donner pareil. Je ne connaissais pas les graines de pavot blanches, où en trouves-tu ?
RépondreSupprimerMerci Grenadine! Pour le pavot, on peut en trouver en épicerie indienne mais le noir fonctionne également, c'est juste une histoire de contraste de couleur.
Supprimerle rendu est géééénial
RépondreSupprimerMouais, pas sûre que le fait de tuer des seiches pour prendre leur encre soit très végétarien...inciter à leur massacre encore moins... (c'est le site vegemiam qui redirige vers cette recette) https://blog.l214.com/2016/08/09/peche-poulpes-ocean-souffrance
RépondreSupprimerMea culpa, je suis désolée !!! Je ferai plus attention dorénavant, on peur remplacer l'encre de seiche par du charbon végétal.
Supprimer