Knidlette fleurie

 A l'approche des fêtes de l'aid, une recette de circonstance avec ces jolies corbeilles à base d'amande, un grand classique de la pâtisserie algéroise! Avec une décoration fleuries qui viendra égayer vos tables et ravir certainement vos invités.  





INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
300  gr de farine
75 gr de beurre fondu
1 c.à.c vanille
1 pincée de sel
Colorant blanc
Eau de fleur d'oranger




Pour la farce:
500 gr d'amandes finement moulues
300 gr de sucre glace
Une petite noix de beurre
1 c.à.c vanille
Zeste de citron
oeufs jusqu'à consistance souhaitée



Pour la décoration :
Pâte d'amandes ( verte, blanche et jaune) pour la décoration
Miel



PRÉPARATION:

 Dans une terrine, mettre la farine, le sel, la vanille, le colorant blanc et le beurre refroidi. Sabler le tous entre les mains puis ramasser avec de l'eau de fleur d'oranger. Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure. 

 Dans un saladier, déposer la poudre d'amandes, le sucre glace, la noix de beurre, et la vanille. Râper au dessus le zeste de citron puis mélanger. Ajouter les oeufs l'un après l'autre en malaxant avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte malléable mais pas molle. 

 Former des boule ovoïde de 30 gr. Procéder de même avec toute la farce, couvrir de film alimentaire et réserver. 

 Étaler la pâte sur un plan fariné, puis la passer à la machine à pâte jusqu'au n° 7 . Découper des ronds de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Badigeonner le cercle de pâte avec du blanc d'oeuf. Placer une boule de farce au milieu, puis à l'aide d'un cure-dent façonner des plis assez réguliers. 




  A l'aide du pousse et de l'index, donner la forme au gâteau en serrant légèrement l'encolure. Procéder de même avec le restant de la pâte et de la farce jusqu'à épuisement.



  Laisser sécher les gâteaux entre 3 et 4 heures pour éviter qu'ils ne se déforment pas pendant  la cuisson.  Préchauffer le four à 160°, enfourner jusqu'à légère coloration, plonger les corbeilles encore chaudes dans du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger avant de faire égoutter sur une grille.



  Pour la décoration, commencer par étaler la pâte d'amandes blanche puis détailler des feuilles à l'aide d'un emporte pièce. Avec la pâte d'amande jaune, former le pistil et venir le placer sur la feuille blanche afin de former les fleurs de lys. 

  Étaler également la pâte d'amande verte, découper des feuilles puis venir placer 5 feuilles et 5 fleurs sur chaque pièce. Procéder de même jusqu'à épuisement des quantités

Commentaires

  1. Des gâteaux très jolis et esthétiquement ils sont top ! Quelle patience pour la déco

    RépondreSupprimer
  2. Des gâteaux très jolis et esthétiquement ils sont top ! Quelle patience pour la déco

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire