Tartelettes aux vinaigre balsamique, fenouil & tomates cerises
Une petite tarte fort sympathique, une pâte sablée agrémentée de vinaigre balsamique, un lit de fenouils fondants relevé par du gorgonzola et des tomates cerises qui éclatent en bouche. Une entrée légère toute en couleurs, accompagnée d'une petite salade... c'est l'idéal. Pour la recette, Je me suis largement inspirée du blog "La Tartine Gourmande".
Ingrédients:
La pâte brisée au vinaigre balsamique:
200 gr de farine
100 gr beurre froid coupé en dés
2 c.à.s de vinaigre balsamique
2 à 3 c.à.s d'eau froide
Garniture:
2 bulbes de fenouil émincé finement
1oignon rouge émincé
1 c .à.c de graines de fenouil
100 gr de gorgonzola
Tomates cerises
1 c.à.s de basilic ciselé
Gros sel
2 à 3 c.à.s d'huile d'olive
1 c.à.c de vinaigre balsamique.
2 gousses d'ail écrasées
Poivre
Préparation:
Dans le bol d'un robot., mettre la farine, le beurre froid et le sel et mixer par pulsions. Ajouter ensuite l'eau et le vinaigre, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère. Filmer et mettre au frais pendant 1h. Étaler la pâte et foncer 4 petits moules à tartelettes beurrés. Préchauffer le four, et mettre à cuire à blanc pendant 20min. Démouler et laisser refroidir. Dans une poêle, faire revenir l'oignons émincé avec une cuillère d'huile d'olive et les graines de fenouil. Ajouter le fenouil,saler, poivrer. Couvrir et laisser suer à feu très doux pendant 20 min. Laver les tomate cerises, puis les faire revenir à feu vif avec le basilic haché, les gousses d'ail, le sel, et 1 c.à.s d'huile d'olive et 1 c.à.c de vinaigre balsamique. Tapisser les fonds des tartelettes de la préparation au fenouil. Garnir de fromage émietté et de tomates cerises.
Je participe avec cette recette au concours "Autour du vinaigre" proposé par le blog "sagwest" en partenariat avec MELFLOR. (Pour participer modalités ici)
Je participe avec cette recette au concours "Autour du vinaigre" proposé par le blog "sagwest" en partenariat avec MELFLOR. (Pour participer modalités ici)
Elles sont bien jolies ces petites tartelettes... et j'aime bien l'idée de garder les tomates cerises entières...
RépondreSupprimerMagnifiques petites tartelettes, j'adore !! Bises
RépondreSupprimerca doit etre trop bon
RépondreSupprimerhumm un régal !
RépondreSupprimerOh mais c'est une très bonne idée cette pâtes au vinaigre balsamique. Je n'y avais jamais pensé mais ça doit lui donner un goût très subtile et fin :)
RépondreSupprimerEt que dire sur ces mignonnes tomates cerises qui trônent fièrement sur le dessus de cette tarte? Parfait :)
Je pense essayer aussi le fenouil! C'est un légume que je n'aime pas trop cuisiner car je le trouve fade et triste, mais associé au gorgonzola, à l'oignon rouge et au vinaigre balsamique, je suis persuadée que ça ne peut être que très bon.
Bonne soirée et merci pour ces découvertes :)
Oui, le vinaigre balsamique lui apporte une touche d’acidité très douce et donne une jolie teinte à la pâte.
SupprimerEt pauvre fenouil qui n'a pas pu trouvé grâce à tes yeux mais peut être qu'avec cette version les choses changeront. Merci pour ton commentaire.
Je sais enfin que faire du fenouil qui m'attend dans mon bac à légumes! Merci pour cette succulente idée !
RépondreSupprimerkikoo
RépondreSupprimermerci bcp de ta patticipation à mon concours, peux tu m'envoyer ton adresse postale par retour de mail pour recevoir les echantillons de' melfor?
bisou
sag
lol et aussi la photo de la recette ;)
RépondreSupprimerbisou
sag
Très bonne tarte (en grand format), à refaire! Merci.
RépondreSupprimer