Petits pains au Tang zhong

 En dit que la curiosité est un vilain defaut mais surtout pas en cuisine, elle  s’avère même nécessaire. J'ai été intrigué à lecture de la recette de Kouky du blog "cuisine à 4 mains" de par la présence du  water roux dans la confection de son pain. Je ne pouvais que l'éssayer à mon tour et assouvir ma curiosité. 


 C'est un pain très léger qui doit sont moelleux au Tang zhong : une  technique ancestrale asiatique qui consiste à faire cuire une  partie de la farine comme un roux , ce qui augmente le pouvoir absorbant du pâton. 


Ingrédients:

La pâte à pain :
475 gr de farine
20 gr de poudre de lait
50 gr de sucre en poudre
1 c.à.c sel
2 c.à.s de levure boulangère
2 oeufs
100 ml d'eau tiède
75 gr de beurre coupé en dés

Water roux:
125 ml d'eau
25 gr farine


Finitions:
1 jaune d'oeufs 
Graines de pavot
Graines de sésame



Préparation:

 Dans une casserole mélanger 25 gr de farine avec 125 ml d'eau. Mettre à cuire sur feu doux  sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. Retirer du feu filmer et laisser refroidir. 

 Dans la machine à pain, verser le Tang zhong. Ajouter l'eau, les oeufs, le sel, le sucre et la poudre de lait puis le restant de la farine et la levure. Lancer le programme pétrissage puis ajouter le beurre en morceaux quand la pâte commence à former une boule. Couvrir et laisser doubler de volume. 

 Reprendre la pâte, dégazer puis diviser le pâtons en neufs boules égales. Sur un plan de travail fariné, Aplatir chaque boule de pâte puis l'enrouler sur elle même pour obtenir de beaux petits pains. Veiller à bien souder les bords pour qu'ils ne se déforment pas pendant la cuisson. Laisser encore gonfler pendant 30 min. Badigeonner de jaune d'oeuf, garnir de graines de pavot et de sésame puis enfourner à 190° pendant 12  à 15 min

Commentaires

  1. ils sont trop beau, bien moelleux, irrésistible tes petits pains ;D

    RépondreSupprimer
  2. je vient de les fini un delicccccccccccccccccccccccccceeeeee trop bon MACH ALLAh

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai essayés et tout le monde a adoré chez moi ! Ils sont délicieux !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. ARCHI NULL : RECETTE INIMPRIMABLE !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire