dimanche 23 octobre 2016

Pain bicolore au potiron et encre de seiche

On se retrouve ce soir avec une recette de pain un peu particulière, un pain bi-coleur noir / orange pour reprendre les couleurs automnales. Un délicieux pain léger et ultra moelleux  naturellement coloré avec du potimarron pour la version orangé et de l'encre de seiche pour la version dark.



INGRÉDIENTS:

Pour le pain au potimarron

300 gr farine T 55
300 gr de purée de potimarron (cuite au four puis écrasée en purée) 
1 cuillère à café de levure déshydratée
 1/2 cuillère à soupe de levain déshydraté  
1 cuillère à café de sel
35 gr de beurre
100 ml de lait tiède


Pour le pain à l'encre de seiche:

400 gr farine
1/2 cuillère de sel
1 cuillère à café de levure déshydraté
1/2 cuillère à soupe de levain déshydraté  
12 gr d'encre de seiche
35 gr de beurre
220 ml de lait tiède



Autre ingrédient:
50 gr de graines de pavot blanches


PRÉPARATION:

Préparez les deux pages de pain. séparément. Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, la purée de potiron température ambiante, le levain et la levure. Ajoutez le lait en filet en pétrissant  à vitesse lente dans un premier temps. Une fois tous les ingrédients mélangés, augmentez la vitesse du pétrissage et poursuivre pendant 8 minutes. Ajoutez le beurre température ambiante et mélangez encore 1 à 2 minutes.


Préparez de la meme manière la seconde pâte en mélangeant farine, sel, le cure et levain ( bien sur le sel ne doit pas être en contacte directe avec la levure et le levain). Ajoutez le lait et l'encre de sèche en pétrissant d'abord à vitesse lente puis en augmentant la vitesse. Ajoutez en fin le beurre et pétrissez encore 1 à 2 minutes.


Formez les pâtes en boules, placez dans des saladiers préalablement huilés, filmez et mettez en pousse 2 h à 2 h 30 minutes en fonction de la température de la pièce. 


Déposez les pâtes sur le plan de travail légèrement fariné et divisez chacune en pâton de 80 gr environ. Couvrez les boules de pâte et laissez reposer 10 minutes. 


Façonnez les pâtons en boudins de la longueur des moules. Humidifiez les boudins d'eau et foulez-les dans les graines de pavot. Déposez 3 couches de 4 boudins dans chaque moule en alternant les couleurs. 


Laissez levez 1h 30 à 1 h 45 minutes avant de faire cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.


Faites de même avec le poivron jaune.


EnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Alors là, j'adore, je n'y aurais jamais pensé. C'est génial!

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial ce pain. Je garde l'idée. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa cette recette ! Je vais tenter avec mon levain sauvage, en adaptant les quantités ça devrait donner pareil. Je ne connaissais pas les graines de pavot blanches, où en trouves-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grenadine! Pour le pavot, on peut en trouver en épicerie indienne mais le noir fonctionne également, c'est juste une histoire de contraste de couleur.

      Supprimer