lundi 6 avril 2015

Colombe pascale ( Brioche italienne)

  La colomba di pasqua est le gâteau national incontournable en Italie en cette période de pâque. Assez semblable au panettone, cette brioche aux fruits confits se démarque par sa croute composée de macaronade (amande, sucre et blanc d'oeuf). Elle est généralement parsemée de sucre perlé et d'amande entière. Légère et moelleuse, elle est parfaite pour un petit déjeuner gourmand en ce week-end prolongé.   


NGRÉDIENTS

Pour 12 brioches individuelles:

Pour le levain: 
130 ml d'eau
150 gr de farine T 55
2 gr de levure boulangère déshydratée


Pour la pâte:
350 gr de farine
120 ml de lait tiède
1 c.à.c de levure déshydratée 
90 gr de sucre
1 c.à.c de sel
3 jaunes
1 gousse de vanille
90 gr de beurre ramolli
80 gr d'écorces d'oranges
2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger



Pour la macaronade:
100 gr de poudre d'amandes
60 gr de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 c.à.c de fleur d'oranger

Autres ingrédients:
Amandes entières 
Sucre perlé



PRÉPARATION:

 Préparer la veille le levain en mélangeant dans un grand saladier la farine, la levure et l'eau. Couvrir d'un linge humide et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain. 

 Reprendre le levain, transférer dans le bol du robot. Ajouter la farine, le sucre, la levure et le lait tiède. Incorporer les jaunes, les graines de vanille et les fruits confits détaillés en petits morceaux. 

Bien travailler la pâte pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Ajouter le beurre découpé en dés et l'eau de fleur d'oranger et travailler de nouveau. 



Un fois le beurre bien mélanger couvrir et laisser en pousser pendant  2 heures. Dégazer et diviser la pâte en 12 portions égales. Faire bouler la pâte et mettre dans des moule à papier pour panettone. 

Laisser pousser 30 minutes avant d'appliquer à la poche a douille la macaronade (Mixer au robot tous les ingrédients de la macaronade afin d'obtenir un pâte lisse et collante). 

Parsemer de sucre perlé, ajouter une amande entière au centre et faire cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je connais bien la colombe étant donné que ma mamie est italienne (d'ailleurs, à midi, on a dévoré un "agnello" au chocolat).
    Je note ta recette qui me semble bien savoureuse ... d'autant plus que, selon les années, qu'on ne trouve pas toujours des colombes. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. j'adooore cette brioche !! Quand j'étais partie en Italie j'en avais ramené une pour ma famille ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir de fêter Pâques avec tes belle brioches.

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmmm... j'en veuuuuuux !!! Elles sont super belles !

    RépondreSupprimer