vendredi 29 juin 2012

Gâteau d'omelette aux légumes

Une entrée colorée estivale qui se consomme aussi bien chaude que froide, comme un gâteau à étage mais en version salée.


Ingrédients:

3 aubergines
3 courgettes
3 tomates
8 oeufs
2 c.à.s de crème fraîche épaisse
2 boules de mozzarella
1 tige de basilic
1 grosse pincée de paprika
Huile d'olive
Sel et poivre



Préparation:

 Préchauffer le four à 180°. Couper les aubergines et les courgettes en tranches fines. Les poser sur une plaque garnie, les arroser d'huile d'olive , saler, poivrer et les enfourner pendant 20 min. Veiller a retourner les légumes à mi-cuisson. 

 Battre les oeufs en omelette avec la crème fraîche. Saler, poivrer puis ajouter le paprika. Couper la mozzarella et les tomate en rondelles et réserver. Chemiser un moule à gâteau à manqué et y alterner les tranches d'aubergines, de courgettes, de mozzarella ainsi que les tomates. Verser les 2/3 de l'omelette par dessus et taper doucement le moule sur le plan de travail pour bien les répartir. Placer le moule dans un bain marie et faire cuire pendant 10 min. Rajouter le restant des oeufs et remettre au four pour 40 minutes. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 28 juin 2012

Tarte aux noix de pécan

Couramment préparée dans  le sud des Etat Unis, j'ai nommé la fabuleuse "Pécan pie". La recette originale est préparé avec du sirop de mais ombré, et comme j'avais du mal a en trouvé, je l'ai remplacé par du sirop d'érable, ce qui n'est pas plus mal car ça lui a donné un goût caramélisé et un parfum subtile d'érable combinés aux noix de pécan grillées et pour les plus gourmands une boule de glace aux noix de pécan: Bien sure que du bonheur!!!!!


Ingrédients: 


Pour la pâte :
185 gr de farine
100 gr beurre froid
2 c.à.s d'eau glacé





Garniture:
 3 oeufs
100 gr de sucre brun
100 gr beurre
200 ml sirop d'érable
150 gr de noix de pécan concassées
150 gr de cerneaux de noix de pécan pour la décoration





Préparation:

 Dans le robot, mixer la farine avec le beurre découpé en morceaux. Ajouter ensuite l'eau. Stopper le robot dès que la pâte s'agglomère. Filmer et mettre au frais pendant 20 min. 

 Parsemer le fond de la tarte avec les noix de pécan concassées. Dans une terrine battre les oeufs avec le sucre brun, ajouter le beurre fondu et le sirop d'érable. Fouetter le tout énergiquement et les répartir sur le fond de la tarte. Mettre à cuire à 200° pendant 15 min. Retirer du four, disposer les cerneaux de noix sur toute la surface de la tarte. Baisser la température à 160° puis remettre  à cuire  30 min. 

 Démouler aussitôt (avant que le caramel ne fige), laisser tiédir puis servir accompagné d'une boule de glace caramel/noix de pécan.





Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 27 juin 2012

Moelleux aux dattes & fruits secs

Question goût, j'ai un petit penchant pour la datte,  qu'on a souvent négligé en tant que tel ( Souvent limitée  à son rôle de pâte de datte "Gharss"). Après l'avoir utilisé dans le chinois, je vous propose aujourd'hui un moelleux aux dattes et aux fruits secs: une généreuse combinaison entre tendresse et croquant....

Ingrédients:

100 gr de dattes
100 gr de fruits secs (Pistaches, noix et amandes)
220 gr beurre + 20 gr pour le moule
3 oeufs
70 gr poudre d'amandes
180 gr de sucre
140 gr de farine + 15 gr pour le moule
1/2 sachet de levure 



Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner des moules à muffins. Hacher grossièrement au couteau les dattes et les fruits secs. Saupoudrer les de 20 gr farine  et mélanger. Dans une jatte, fouetter les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre fondu, la poudre d'amandes, la farine et la levure. Incorporer délicatement les dattes et les fruits secs farinés. Verser dans les moules et mettre à cuire pendant 35 min.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 26 juin 2012

Petits pains au Tang zhong

 En dit que la curiosité est un vilain defaut mais surtout pas en cuisine, elle  s’avère même nécessaire. J'ai été intrigué à lecture de la recette de Kouky du blog "cuisine à 4 mains" de par la présence du  water roux dans la confection de son pain. Je ne pouvais que l'éssayer à mon tour et assouvir ma curiosité. 


 C'est un pain très léger qui doit sont moelleux au Tang zhong : une  technique ancestrale asiatique qui consiste à faire cuire une  partie de la farine comme un roux , ce qui augmente le pouvoir absorbant du pâton. 


Ingrédients:

La pâte à pain :
475 gr de farine
20 gr de poudre de lait
50 gr de sucre en poudre
1 c.à.c sel
2 c.à.s de levure boulangère
2 oeufs
100 ml d'eau tiède
75 gr de beurre coupé en dés

Water roux:
125 ml d'eau
25 gr farine


Finitions:
1 jaune d'oeufs 
Graines de pavot
Graines de sésame



Préparation:

 Dans une casserole mélanger 25 gr de farine avec 125 ml d'eau. Mettre à cuire sur feu doux  sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. Retirer du feu filmer et laisser refroidir. 

 Dans la machine à pain, verser le Tang zhong. Ajouter l'eau, les oeufs, le sel, le sucre et la poudre de lait puis le restant de la farine et la levure. Lancer le programme pétrissage puis ajouter le beurre en morceaux quand la pâte commence à former une boule. Couvrir et laisser doubler de volume. 

 Reprendre la pâte, dégazer puis diviser le pâtons en neufs boules égales. Sur un plan de travail fariné, Aplatir chaque boule de pâte puis l'enrouler sur elle même pour obtenir de beaux petits pains. Veiller à bien souder les bords pour qu'ils ne se déforment pas pendant la cuisson. Laisser encore gonfler pendant 30 min. Badigeonner de jaune d'oeuf, garnir de graines de pavot et de sésame puis enfourner à 190° pendant 12  à 15 min

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 25 juin 2012

Lemon Layer Cake

Un autre gâteau imposant mais loin d'être effrayant, un autre coup de coeur. Un layer cake au citron frais, léger doux et acidulé à la fois. Une petite douceur qui vous perdra. J'ai péché la recette sur le site "Bon appétit", j'ai gardé la même recette de base j'ai juste ajouter de la gélatine au Lemon curd et au glaçage pour une meilleur tenue.





Ingrédients:

Le Lemon-Curd:
2 1/3 tasse de sucre
2 c.à.c de maïzena
1 tasse de jus de citron frais
4 gros oeufs
4 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de beurre découpé en morceaux
1 feuilles de gélatine


Le Frosting:
3/4 tasse de sucre
400 ml de crème liquide
2 feuilles de gélatine


Le biscuit :
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de sucre
2 1/2 c.à.c de levure chimique
3/4 c.à.c de sel
4 jaunes  d'oeufs
1/4 tasse d'huile
1/4 c.à.c zeste de citron
3/4 tasse de lait caillé
1/4 jus d'orange
8 blancs d'oeufs
1/4 c.à.c de crème tartare


Pour le décor:
Suprêmes de citron



Préparation:

 Préparer la veille le Lemon curd : dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, la maïzena, les oeufs entiers et les jaunes. Verser progressivement le jus de citron. Ajouter la gélatine essorée et mettre à chauffer sur feu moyen sans arrêter de touiller jusqu'à épaississement. Retirer du feu, laisser tiédir puis incorporer le beurre. Filmer la crème au contact et réfrigérer. 

 Préparer aussi le frosting: Porter à ébullition, la crème, le sucre et la gélatine (préalablement trempée et essorée). Transférer la préparation dans un saladier, filmer aussi au contact et laisser prendre toute la nuit.

 Le jour J, préchauffer le four à 180°. Chemiser une plaque et y déposer deux cercles à gâteau beurrés et farinés. Dans un grand bol, mélanger la farine, 1/2 tasse de sucre, la levure, et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs, l'huile, le jus d'orange, le zeste de citron et le lait caillé. Fouetter le tous à l'aide d'un batteur électrique. Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs jusqu’à ce qu'ils moussent. Ajouter en pluie la crème de tartre puis le restant de sucre progressivement. Continuer à battre afin d'obtenir un effet bec d'oiseaux. Puis les incorporer  délicatement  au premier mélange en trois fois. Répartir la préparation dans les deux cercles et enfourner à 180° pour 25 min. Démouler et laisser refroidir. 

 A l'aide d'un découpe génoise, couper chaque biscuit en deux cercles et une fois refroidie, procéder au montage . Alterner couches de gâteaux et crème au citron (ne pas hésiter à être généreux). Couvrir totalement le gâteau avec une couche de lemon-curd, remettre au frais et laisser une bonne heure. Monter le frosting en chantilly et l'appliquer sur le gâteau. Bien lisser les contours avec une spatule. Mettre le reste du frosting dans une poche munie d'une douille lisse de 10 mm et et former de petits monticules sur les bords du gâteau. Garnir avec les suprêmes et le restant de la crème au citron. Réserver au frais jusqu'à  dégustation.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 22 juin 2012

Flan de courgettes

Un manque  d'inspiration pour des idées pic-nique, je vous propose un flan de courgettes tout en légèreté.



Ingrédients:

6 courgettes
2 gousses d'ail finement hachées
3 oeufs
30 cl de crème fraîche
50 gr de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade
2 c.à.s d'huile d'olive
beurre
Sel et poivre



Préparation:

Laver et couper les courgettes en rondelles. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire sauter les courgettes avec l'ail pendant 5 à 6 min à feu vif. Saler, poivrer et réserver sur du papier absorbant.

 Dans un saladier, mélanger la crème fraîche avec les oeufs et le parmesan. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé beurré. Déposer les rondelles de courgettes. Verser dessus la préparation au oeufs. Taper doucement le moule pour bien répartir l'appareil. Placer le moule dans un bain marie et faire cuire à 180° pendant 50 min, jusqu'à ce que le flan soit doré.


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 juin 2012

Pain champignons & poivrons

Une autre version de pain en cette saison estivale. Un pain très moelleux et ultra léger garni de poivron et de champignon pour cette fois-ci...


Ingrédients:


La pâte à pain :

600 gr de farine

10 gr de levure boulangère
1/2 verre d'eau tiède
10 gr de sel
20 gr de sucre
50 gr d'huile
25 gr de lait en poudre
1 oeuf

Garniture et finitions:
150 gr champignons
Beurre
2 poivrons grillés
1 oeuf battu



Préparation:

Préparer le levain:  mélanger 1/2 verre d'eau tiède,  100 gr de farine et la levure. Couvrir et laisser lever pendant 30 min. Ajouter l'oeuf, l'huile, l'eau, le sucre, le sel et la poudre de lait, le restant de la farine est bien pétrir (10 à 15 min) la pâte doit se détacher des bords du saladier. Former une boule, filmer et laisser doubler de volume. 

Éplucher, épépiner et découper les poivrons en petits morceaux. Émincer les champignons, les faire revenir dans un peu de beurre et réserver. Dégazer puis étaler la pâte en rectangle entre deux feuilles de papiers sulfurisé. Badigeonner avec l'oeuf battu. Parsemer de poivrons et de champignons puis enrouler. Découper le pâton en tronçons puis les déposer en les chevauchant dans un moule à cake beurré ou chemisé et laisser gonfler pendant 30min. Badigeonner le dessus du pain avec de l'oeuf et faire enfourner à 180° pendant 40 min.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 20 juin 2012

Tarte abricots & romarin

On ne peut s'empêcher en cette pleine saison des abricots  de ne en faire des tartes et autres clafoutis. J'ai opté pour une tarte aux accents du sud mêlant les saveurs des noisettes, le parfum du romarin et l'acidité du fruit. 




Ingrédients:



Pâte sablée:
50 gr de farine
25 gr maïzena
145 gr de noisettes finement moulues
80 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
125gr de beurre
1 oeuf


Garniture:
800 gr d'abricots mûrs
Quelques pistaches
Quelques feuilles de romarin
100 gr de sucre semoule
100 gr de beurre
100 gr de poudre de noisette
2 à 3 gouttes d'huile essentiel de romarin
2 oeufs


Préparation:

Mixer dans le robot: la farine, la maïzena, les noisettes, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. quand la pâte devient granuleuse ajouter l'oeuf. Mixer encore quelques seconde. Former une boule, filmer et laisser reposer 20 min au frais. 

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule à fond  amovible. Garnir les contours de la tarte à l'aide du pouce et de l'index en pratiquant de petites pincées sur les bords. Remettre au réfrégérateur pendant 10 min puis faire cuire à blanc à 180° Pendant 15 min. 

Dans un saladier, mélanger le sucre , la poudre de noisette, l'huile essentiel de romarin et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer Alors les oeufs et mélanger. Répartir la frangipane sur le fond de la tarte. Déposer joliment les moitiés d'abricots côtés bombés vers le bas. Veiller à les enfoncer légèrement dans la crème puis enfourner pendant 20 à 25 min. Laisser refroidir, décorer de pistaches et de feuilles de romarin.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 19 juin 2012

Mosaïc cheesecake de Pierre Hermé

J'ai enfin jeté mon dévolu sur le fameux chessecake Mosïc de Pierre Hermé. Depuis le temps ou il était devenu un objet de convoitise, je n'avais q'une hâte: l'essayer avec l'arrivée des cerises. Chose faite,  je suis concise regrettant même de ne pas l'avoir essayer plus tôt.



Ingrédients:


Pâte sucrée:
250 gr de farine
95 gr de sucre en poudre
30 gr de poudre d'amandes
2 pincée de sel
vanille
1 oeuf
150gr de beurre ramolli

les cerises pochées:
75 gr d'eau
100 gr de sucre
250 gr de cerises


Pour le décor en chocolat blanc:
260 gr de chocolat blanc


Le fond de la tarte:
150 gr de pâte sucrée
75 gr de beurre mou


La crème au cream cheese:
 75 gr de pistaches mondées grillées et concassées
450 gr de cream cheese philadelphia
125 gr de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
20 gr de farine
2 oeufs
30 gr de crème liquide
40 gr de pâte de pistache



La mousse à la pistaches:
2 et 1/2  feuilles de gélatine
15 gr d'eau
50 gr de sucre en poudre
30 gr jaunes d'oeufs
20 gr de pâte à pistache
160 gr de cream cheese philadelphia
10 gr de sucre glace
200 gr de crème liquide


La finition:
150 gr de pistaches mondées grillées et concassées
Disques de chocolat blanc
Cerises fraiches





Préparation:

La veille préparer la pâte sucrée. Mixer le beurre découpé en morceaux, jusqu'à ce qu'il soit souple. Ajouter le sucre, les amandes en poudre, le sel, la vanille, l'oeuf puis la farine. Actionner le mixeur jusq'à ce que la pâte forme une boule. Filmer et laisser reposer au frais pendant 20 min.  Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 mm et faire cuire pendant 15 min jusq'à ce que la pâte soit bien dorée sur toute sa surface.  Laisser refroidir puis la réduire en poudre et reserver. 

 Préparer aussi les cerises pochées. Les laver et Les dénoyauter. Portez l'eau et le sucre à ébulition. Verser le sirop bouillon sur les cerises et laisser macérer jusq'au lendemain. Préparer également la décoration en chocolat blancs pour un gain de temps. 

 Au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. puis l'étaler finement à l'aide d'une longue spatule sur une feuille de rhodoïd ou à motif. Attendre que le chocolat cristallise un peu et découper des petits cercles à l'aide d'un emporte pièce.  


 Le jour J, préparer le fond de tarte: poser un cercle de 24 cm sur une plaque à patisserie chemisée. Mélanger  la pâte sablée réduite en poudre avec le beurre et tapisser le fond du cercle.


 Pour la cream cheese,  mixer pendant 2 min le cream cheese avec le suce.  Ajouter la farine, le jaune, les oeufs, la crème, la pâte à pistache et les pistaches concassées. Mixer jusqu'à ce que la préparation soit lisse mais pas trop pour ne pas hacher les pistaches. Verser la  cream cheese dans le cercle. Glisser dans le four et faire cuire pendnat 1 h à 150°. Laisser complètement refroidir. 

 Pour la mousse à la pistache: mettre sur feu l'eau avec le sucre à 121°. Verser le sirop bouillant sur les jaunes d'oeufs en fouettant à vitesse moyenne. Mettre à fondre la pâte de pistache avec le fromage à tartiner dans un grand bol au bain-marie. Ajouter le sucre glace, la gélatine trempée et égouttée, et le mélange de pâte à pistache/fromage au jaunes d'oeufs. Mélanger, laisser refroidir puis ajouter la crème liquide fouttée en chantilly.

 Egoutter et eponger les cerises. Les repartir sur la crème au cream cheese refroidie. Recouvrir de  mousse à la pistache. Lisser et réfrégerer pendant 3 heures. Démouler le cheesecake, Recouvir le dessus de pistaches en poudre. Décorer de cerises fraîches et de cercles de chocolat puis reserver au frais jusqu'à dégustation.


Je participe avec cette recette au concours "Cuisiner en couleurs", proposer par Selma .


Rendez-vous sur Hellocoton !