Tarte figue framboise

Une recette de tarte simple pas trop sucrée, fraîche et fruitée, un mariage heureux entre la framboise et la figue. Le visuel est inspiré des tartes aux fruits de Cedric Grolet, pâte sucrée de Pierre Hermé, une crème légère et aérienne , un confit ultra gourmand et des fruits frais.    



INGRÉDIENTS

Pour 2 tartes
Pour la pâte sucrée:
150 gr de beurre
75 gr de scure glace
30 gr de poudre de noisette
58 gr d'oeuf
1 pincée de sel
1 cuillère à café vanille déshydratée
250 gr farine T 55

Pour la crème d'amande:

150 gr de beurre
75 gr de scure glace
30 gr de poudre d'amande 
58 gr d'oeuf
1 pincée de sel
1 cuillère à café vanille déshydratée
250 gr farine T 55


Pour le confit framboise figue:
150 gr de framboises fraîches
100 gr de figues fraîches
20 gr de cassonade
3 gr de pectine NH +10 gr de sucre
1/2 jus de citron



Pour la crème chantilly:
200 gr de mascarpone
300 gr de crème liquide très froide
1/2  cuillère à café de vanille déshydratée  


Pour la finition:
150 gr de framboise fraiches
2 à 3 figues fraîches

PRÉPARATION:

La veille préparez la pâte et le confit. Dans le bol du robot, travaillez le beurre pommade, le sucre, la noisette, le sel et la vanille en poudre. Ajoutez les oeufs et mélangez. Incorporez la farine et mélangez sans forcer. Formez en boule, filmez et laissez reposer au frais 1 heure.




Faites cuire dans une casserole les figues, les framboises, le sucre cassonade et le jus de citron 3 à 4 minutes. Mélangez la pectine et le sucre puis l'ajoutez en pluie aux fruits. Faites compoter 2 à 3 minutes avant de stopper la cuisson. Mixez au mixeur plongeant  avant de réserver au frais toute une nuit.



Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez à l'envers un moule à brioche et laissez toute au nuit au frais. Faites précuir le fond de tarte 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 170°.


Préparez la crème d'amande en mélangeant la poudre d'amande, le sucre et le beurre pommade. Ajoutez les oeufs et mélangez afin d'obtenir quelque chose de bien lisse.


Démoulez et retournez le fond de tarte, dorez l'extérieur au jaune d'oeuf et garnissez le fond de crème d'amande. Insérez des framboises fraiche et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes à 170°.


Laissez complètement refroidir avant de garnir de confit de fruits.


Montez en chantilly la crème, le mascarpone et la vanille en poudre. Pochez sur la crème sur la tarte et décorez de fruits frais.


















Commentaires