Tarte bourdaloue mousse au chocolat d'Eddie Benghanem
La tarte bourdaloue est un grand classique, elle se compose d'une pâte sucrée, d'une crème d'amandes et des poires aux sirop. La revisite d'Eddie Benghanem est beaucoup plus gourmande. Il garde les mêmes marqueurs et rajoute du chocolat sous deux formes : une mousse arienne et une fine plaque croquante pour en faire un dessert de fête.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte sucrée:
100 gr de beurre
40 gr d'oeufs
66 gr de sucre glace
20 gr de poudre d'amande
165 gr de farine
1 gr de sel
Pour la mousse au chocolat:
1 feuille de gélatine
125 ml de lait entier
145 gr de chocolat à 70%
250 ml de crème liquide
Pour la crème d'amandes :
100 gr de beurre
100 gr de beurre
100 gr de sucre
100 gr de poudre d'amandes
100 gr d'oeufs
PRÉPARATION:
Préparez les poires au sirop. Dans une grande marmite, versez l'eau, le sucre, les zestes et le jus de citron. Mélangez et ajoutez les demi-poires épluchées et évidées. Faites cuire à feu moyen 20 à 25 minutes (le temps de cuisson va répondre de la maturité du fruit et de sa variété). Laissez complètement refroidir avant utilisation.
Dans le bol du robot, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez toutes les poudres et l'oeuf et mélangez sans excès. Formez la pâte en boule, filmez et placez au frais 2 heures.
Foncez 6 moules à tartelette avant de placer 30 minutes au frais.
Réalisez la crème d'amandes, mélangez le beurre, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez enfin l'oeuf et mélangez. Garnissez le fond des tartelettes avec la crème d'amandes puis ajoutez des morceaux de poires bien égouttés. Faites cuire les tartelettes à 160° dans un four préalablement préchauffé pendant 18 à 20 minutes.
Réalisez la mousse au chocolat. Hydratez la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Faites bouillir le lait puis ajoutez la gélatine essorée. Bien mélanger avant de le verser sur le chocolat haché.
Montez la crème en chantilly quand la ganache est à 40° et l'ajoutez en plusieurs fois à cette dernière. Versez la préparation dans des moules et réfrigérez.
sublimes tout simplement
RépondreSupprimer