Makrout sniwa

 Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut savoir que je suis une grande fan de pâtisserie orientale et j'affectionne particulièrement  le Makrout. Il en existe sur le blog plus d'une dizaine de recettes depuis sa création et je m'en lasse toujours pas. Appelé aussi makrout baklawa, cette version est plus simple mais tout aussi délicieuse.






INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
600 gr de semoule moyenne
100 gr de farine
200 ml de beurre fondu tiède
50 ml d'huile
3/4 cuillère à café de sel
100 ml de mélange d'eau de fleur d'oranger et eau


Pour la farce:
600 gr de fruits secs grillées et moulus (pas trop fins!)
200 gr de sucre
120 ml d'eau de fleur d'oranger





Autre ingrédient:
500 ml de miel de fleur



PRÉPARATION:

Dans une large terrine, mélangez la semoule et la farine. Frottez le beurre et l'huile avec le mélange semoule farine une bonne dizaine de minutes. Filmez et laissez reposer 4 heures à température ambiante.



Préparez la farce entre temps, mélangez les fruits secs et le sucre. Ramassez à l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une farce malléable. Filmez et laissez reposer.
 

Ajoutez le sel au mélange semoule beurre et arrosez avec le mélange eau et eau de fleur d'oranger. Travaillez avec les bouts des doigts sans pétrir. On doit obtenir une pâte non collante souple et lisse. 


Divisez la pâte en deux. Foncez avec une premier partie un moule chemisé de 23 x 30 en remontant les bords.  Ajoutez la farce et l'égalisez à l'aide d'un coup pâte



Recouvrez la farce avec le reste de la pâte étalé sur du papier cuisson.


À l'aide d'un emporte pièce triangulaire marquez superficiellement toute la surface. Décorez chaque gâteau à l'aide d'une pince. 


Découpez franchement et faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 35 à 40 minutes en tournant régulièrement le plateau pour une cuisson homogène.


Une fois une belle cuisson obtenue, sortez du four et arrosez de miel. Laissez reposer toute une nuit avant de découper et de déguster.




Commentaires