Mucenici
Les Muncenici sont des pâtisseries très populaires en Roumanie et en Moldavie réalisées en l'honneur des martyres Sébaste. Il s'agit d'une brioche généreuse sous forme de huit, garnie d'une farce aux noix et imbibée d'un sirop au miel dés la sortie du four.
INGRÉDIENTS:
Pour 12 pièces :
Pour la pâte:
280 ml de lait entier tiède
2 pincées de pistils de safran
1/2 cuillère à cardamome en poudre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de miel
20 gr de levure boulangère fraîche
600 gr de farine
1 cuillère à café de levure chimique
60 gr de sucre
12 gr de sel
90 gr de beurre ramolli
Zestes d'un citron
Pour la garniture:
200 gr de noix hachée
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de lait
150 ml d'eau + 65 gr de sucre+ 2 cuillères à soupe de miel pour le sirop
Noix hachée pour la décoration
PRÉPARATION:
Dans le bol du robot, versez le lait tiède ainsi que le safran et la cardamome. Ajoutez le miel, la levure émiettée et les oeufs. Mélangez au fouet avant d'ajouter la farine, la levure chimique, le sucre et le sel.
Lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente puis augmentez la vitesse et pétrissez pendant une dizaine de minutes. Incorporez le beurre et les zestes de citron.
Une fois le beurre incorporé placez en pousse jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégazez puis divisez la pâte en 12 portions. Boulez et lassez reposez 10 minutes.
Mélangez les noix hachées et le miel avant d'ajouter le lait pour ramasser la farce.
Étalez chaque portion de brioche en un longueur puis placez au centre sur toute la longueur un peu de farce. Refermez la pâte sur la farce.
Soudez les extrémités pour former un anneau puis torsadez pour former un 8.
Placez en pousse avant de badigeonner de dorure. Faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 20 à 25 minutes. Préparez entre temps le sirop en portant à ébullition l'eau le sucre et le miel. Laissez frémir 5 à 6 minutes avant de stopper la cuisson.
Des la sortie du four, badigeonnez les brioche de sirop tiède, parsemez de noix concassées et laissez refroidir sur une grille.
Gourmandes ces brioches !
RépondreSupprimer