Ghribia

Un souvenir d'enfance, une recette simple avec des ingrédients qu'on retrouve dans tous les placards et qu'on réalise en un tour de main pour tous les jours ou pour les grandes occasions. Une texture unique reconnaissable entre mille, friable, fondante et croquante à la fois. Les montécaos ou montécodos ne sont pas  une pâtisserie spécifique au bassin méditerranéen (Algerie, Maroc ou encore Espagne) mais on les retrouve également au moyen orient (Syrie, Liban, Yemen ...) et même en Inde partie avec les perses dans leurs valises.    



INGRÉDIENTS


Pour 31 pièces de 35 gr

Pour la pâte:
250 gr de beurre 
160 ml d'huile
140 gr de sucre glace
650 gr de farine
1 cuillère à café de levure chimique
2 pincées de sel
Cannelle en poudre


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, mélangez à la feuille le beurre ramolli, huile et le sucre (il ne s'agit pas de créer une émulsion mais juste de mélanger tous les ingrédients et avoir une masse homogène).


Ajoutez la farine tamisée ( les deux tiers ), le sel et la levure. mélangez à la feuille puis terminez à la main en ajoutant le reste de la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple et malléable.




Formez des boules de 35 gr et  placez sur une plaque allant au four. Déposez au sommet des biscuits une petite pincée de cannelle.


Faites cuire les gâteaux à 150° pendant une vingtaine de minutes dans un four préalablement préchauffé, une cuisson à coeur sans coloration.


Commentaires