Mary Berry's vectorian cake

  Le rituel en cette fin d'année bien sûr avec le bûche est le fameux cake aux fruits. Pour cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur une recette de Mary Berry qui a comme particularité de rajouter de la pulpe d'ananas, ce qui donne une texture ultra fondante et très riche.








INGRÉDIENTS

Pour les fruits secs:
180 gr de cerises confites
40 gr d'écorces de citron confites 
225 gr d'ananas au sirop 
200 gr de raisins secs (corinthe et sultanine) 
70 gr d'abricot secs 
50 gr d'amandes émondées
Zestes de 2 citrons




Pour la pâte:
250 gr de beurre pommade
180 gr de sucre cassonade blond
5 oeufs
250 gr de farine
75 gr de poudre d'amande
8 gr de levure chimique
3 gr de sel




Pour la finition:
70 gr de confiture d'abricot



PRÉPARATION:

Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau bouillante 15 minutes. Égouttez les raisins avant de les mélanger avec les cerises confites taillées, les zestes de citrons en dés, l'ananas avec son jus mixé, les amandes et les zestes. Mélangez et laissez reposer 30 minutes.   Dans le bol du robot, mélangez à la feuille le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.



Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.


Ajoutez le reste des ingrédients la farine tamisée, la levure chimique , le sel , les amandes en poudre. Ajoutez également le mélange de fruits confits.




Versez la préparation dans un moule à cake de 20 cm de diamètre beurré et chemisé. Décorez le dessus d'amandes, de cerises confites et d'écorces de citron confits. 
 


Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 160° pendant 140 minutes ( la cuisson est assez longue ) Laissez refroidir au moins  2 heures. Faites chauffé la confiture d'abricot dissoute dans 2 cuillères à soupe d'eau  puis  l'appliquez sur tout le gâteau. Ce genre de cake se conserve durant plusieurs jours, il est encore meilleur le lendemain.


Commentaires