Kouglof (kougelhopf)
En ce début d'année ou pratiquement tout le monde fait le point sur ce que fut son année et sur ses futures résolutions, moi je suis plus terre à terre et je préfère mettre un pied devant l'autre et d'essayer de faire de mon mieux un peu plus tous les jours, j'espère du fond du coeur que l'humanité retrouve son essence première, ce qui nous détermine, des êtres éminemment sociaux, capable de s'aimer avec et malgré nos différences.
Un petit mot sur la recette, il s'agit de la fameuse brioche traditionnelle alsacienne, j'ai repris la recette du Kouglof (kougelhopf) de Christine Ferber ( autant faire les choses dans les règles de l'art).
Un petit mot sur la recette, il s'agit de la fameuse brioche traditionnelle alsacienne, j'ai repris la recette du Kouglof (kougelhopf) de Christine Ferber ( autant faire les choses dans les règles de l'art).
INGRÉDIENTS:
Pour la poolish :
100 gr de farine
250 ml de lait entier25 gr de levure fraîche
Pour les raisins :
150 gr de raisins
50 gr d'eau de fleur d'oranger
50 gr d'eau de fleur d'oranger
PRÉPARATION:
Lavez soigneusement les raisins secs à l'eau chaude plusieurs fois avant de les mettre à macérer dans l'eau de fleur d'oranger. Préparez la poolish en mélangeant la farine, la levure fraîche émiettée et le lait tiède. Laissez mousser à couvert 10 à 15 minutes.
Ajoutez la farine tamisée, le sucre, le sel et l'oeuf avant de lancer le pétrissage d'abord à vitesse lente puis plus soutenue une dizaine de minutes.
Divisez la pâte en fonction de vos moules (J'ai deux moules un grand format et un plus petit) et placez pour la dernière pousse à température ambiante après avoir généreusement beurré les moules et placez les amandes au fond dans chaque rainure .
Incorporez progressivement le beurre en poursuivant le pétrissage.
Une fois la pâte bien lisse et brillante ajoutez les raisins égouttés.
Laissez la pâte 1 heure à température ambiante pour une première pousse avant d'effectuer 4 rabats. Placez-la dans une boite à couvercle et laissez au frais tout une nuit.
Il est bien beau ton kouglof !
RépondreSupprimerMoi, j'ai toujours un problème avec le centre qui colle contre la paroi!
RépondreSupprimerEst ce que beurrer et fariner suffit?
Merci et bravo pour ces kouglofs qui ont une bien "bonne tête"!
Bonsoir Marie,
SupprimerJe n’ai rencontré aucune difficulté ni au démoulage ni l’uniformité de la cuisson. J’ai pris soin de bien beurrer mes moules, j’ai préchauffé mon four à 200 puis à 180 avant de faire cuire.
Merci de ta visite.
Délices D’orient.
coucou super appétissant ce kouglof, j'adore, bisous et à bientôt
RépondreSupprimerBonsoir, très beau blog, peux-tu me donner les dimensions de ton bac pour repos de la pâte, je t'en remercie. Tu as deux recettes de kougelhofs, lequel prèfères-tu ? Merci de bien vouloir me répondre. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerPour les dimensions de la boîte c’est 27,5 longueur et 17 largeur. Les 2 recettes sont approuvées mais j’ai une préférence pour celle de Grolet, la petite version précisément.
Merci pour ton passage et bonne soirée.
Merci, bonne soirée.
SupprimerJe vais le faire !
RépondreSupprimer