Cake abricot & noix de coco

Je suis tombée sur cette recette de cake en naviguant sur Pinterest. À la lecture des ingrédients, je l'ai trouvé prometteuse, une alliance entre abricot et noix de coco enjolivée d'un glaçage rocher. Une belle promesse donc, signée Anne Fashauer. J'ai mis, il va sans dire, mon petit grain de sel, de toutes petites modifications sans altérées l'esprit, le goût et l'aspect de la recette. 








INGRÉDIENTS


Pour un grand moule à pain de mie

Pour la pâte :
320 gr de beurre pommade
2 pincée de fleur de sel
200 gr de sucre
5 oeufs
200 gr de farine T55
10 gr de levure chimique
120 gr de noix de coco râpée 
120 gr de poudre d'amande
120 gr de préparation à l'abricot ( à défaut confiture d'abricot)


Pour le punch :
150 gr d'eau
40 gr de jus de citron
100 gr de sucre
60 gr de purée d'abricot


Pour le confit d'abricot :
200 gr de purée d'abricot 
50 gr de sucre
6 gr de péctine


Pour le glaçage rocher :
400 gr de chocolat
1 cuillère à soupe d'huile
80 gr d'amandes torréfiées
20 gr d'abricots sec finement hachés  



PRÉPARATION:

Préparez le confit. Dans une casserole mélangez le sucre et la pectine avant d'ajouter la purée d'abricot et le jus de citron. Portez à ébullition avant de réserver au frais filmé au contact. Crémez à la feuille le beurre pommade et le sucre.


Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout .  


Incorporez enfin la farine tamisée, la levure, la noix de coco, la poudre d'amande, la confiture et la fleur de sel.


Versez la préparation dans un moule à pain de mie beurré et fariné et faites cuire  dans un four préalablement chauffé pendant 45 minutes à 150°.


Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau le sucre et la purée d'abricot. Dés ébullition stopper la cuisson et réservez. Démoulez délicatement le cake une fois cuit et tiède. Imbibez de sirop  puis placez au frais 1 heure.



Détaillez en 3 le cake dans le sens de la longueur. Imbibez chaque morceau (optionnel) puis garnissez de confit afin de reconstituer le cake. Placez a frais 30 minutes.


Faites fondre le chocolat haché au bain marie avec une cuillère d'huile. Ajoutez les amandes et les abricots et mélangez. Coupez le cake en carrés puis les glacez. 


Laissez le chocolat cristalliser quelque minutes au frais. Etalez le reste de confit sur du film alimentaire et réfrigérez. Pré-découpez le confit de la taille des cakes puis les placez au dessus. 

Chauffez une lame de couteau afin de faciliter la découpe et obtenir de belle tranche.

  

Commentaires

Enregistrer un commentaire