Cake au miel de châtaignier et figues
Une recette automnale même si les températures des derniers jours nous replongent au cœur de l'été. Voici donc un cake ultra parfumé, moelleux à souhait avec une mie fondante aux arômes de pain d'épices.
Une recette de cake d'exception avec un processus qui garantit un résultat optimal. Tirée du dernier Fou de Pâtisserie par Michaël Bartocetti, on y retrouve une sélection d'ingrédients qui font de ce cake la Référence avec un beurre noisette, de la pâte d'amande, du miel de châtaignier, de la vanille, des figues moelleuses et un soupçon de sel qui fait toute la différence.
INGRÉDIENTS:
Pour un moule cake
Pour le cake:
160 gr de beurre noisette
115 gr de miel de châtaignier
35 gr de sucre muscovado
235 gr de farine T55
8 gr de levure chimique
1 gousse de vanille de madagascar
165 gr d’œufs entiers
90 gr de pâte d'amandes
2 gr de sel de mer
175 gr d'eau
35 gr de sucre
40 gr d'eau de fleur d'oranger
150 gr de figue moelleuses
PRÉPARATION:
Commencer par préparer le sirop: dans une casserole, placez l 'eau et le sucre et portez à ébullition . Après dissolution du sucre, arrêtez la cuisson et ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Découpez les figues moelleuses en dés, verser le sirop et laissez mariner pendant 4h.
Préparez le beurre noisette, faites fondre le beurre dans une casserole, laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il prennes une couleur noisette. Filtrez puis ajoutez le miel et laissez revenir à température ambiante.
Mixer la pâte d'amandes pour la rendre lisse et malléable. Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre muscovado et la pâte d'amandes.
Ajoutez le mélange beurre-miel à la masse précédente.
Incorporez ensuite la farine, la levure, le sel, les graines de vanille et les figues égouttées.
Versez dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner dans un four préalablement préchauffé et laissez cuire environ 1 h à 150°.
Faites chauffé le sirop et arrosez le cake des sa sortie du four. Laissez refroidir avant de démouler.
Décorez le cake avec quelques morceaux de figues fraîches et moelleuses.
Il est vraiment magnifique ton cake, et bien dans la saison !
RépondreSupprimer