Hot cross brioche au seigle et raisins secs

Un peu de boulange pour changer avec le billet du jour ou je vous propose une excellente brioche aux épices et raisons secs sur une base de pâte briochée à la farine de seigle et à la farine complète: Un beau programme n'est-ce- pas? 

Une recette repérée sur le net qui m'a de suite séduite, et sans conteste, je suis hyper contente du résultat et du goût.






INGRÉDIENTS

Pour la pâte à cuire:
50 gr de farine T 55
90 ml d'eau
50 gr de beurre à temperature
125 lait
1 oeuf
   

Pour La pâte à brioche:
180 gr de farine complète 
120 gr de farine se seigle foncée
50 gr de sucre
2 +1/2 cuillère à café de levure boulangère instantanée
1 cuillère à café d'épice à pain d'épices
90 gr de raisin de corinthe
Zeste et jus d'orange
1 cuillère à café de sel



Pour la pâte à croix:
50 gr de farine
un filet d'eau 



 Pour le glaçage:
1 cuillère à soupe de sucre
Jus d'1 orange




PRÉPARATION:

 Dans une casserole, déposez la farine et versez l'eau en mélangeant soigneusement afin d'éviter les grumeaux. Portez à petite ébullition et faites épaissir. Hors du feu ajoutez le beurre et bien mélangez au fouet. Ajoutez le lait, l'oeuf et mélangez de nouveau énergiquement afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Réservez à température.


Pour la pâte à brioche, déposez les farines, le sucre, l'épice, la levure, la zeste d'orange et le sel (jamais au contact de la levure).



Mélangez intiment les ingrédients secs puis creuser un puits afin d'y verser le préparation précédemment réalisée.


Mélangez au robot équipé du crochet à pétrir. Travaillez à vitesse moyenne 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Boulez, filmez et mettez en pousse dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air 3 heures ou idéalement toute une nuit.


Rincez les raisins secs et faites les tremper dans le jus d'orange. Reprenez la pâte, la dégazer puis ajoutez les raisins secs filtrés (en réservant le jus pour le glaçage).



Pétrissez la pâte afin de bien mélanger les fruits secs. Divisez la pâte en 6 portions. Boulez et placez dans un moule à cake et remettez en pousse 1 H 30.



Préparez la pâte de croix en mélangeant dans un petit ramequin la farine, une toute petite pincée de sel et l'eau. Le mélange ne doit pas être ni trop épais ni liquide.


Versez la pâte dans un sac de congélation, fermez et découpez un coin du sachet. Appliquez ce mélange sur la brioche et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°. Récupérez le jus d'orange dans lequel à macérer le raisin sec, ajoutez le sucre et faites réduire à feu très doux. Stoppez la cuisson une fois qu'a consistance sirupeuse. Dés la sortie du four appliquez le glaçage et laissez refroidir.


Commentaires

  1. Elle est vraiment superbe ta brioche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LadyMilonguera, très bonne soirée !!!!

      Supprimer
  2. Ho Mon Dieu, ça a l'air tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien lu le déroulement, toute intriguée que j'étais par la pâte à cuire qui rappelle un peu le pain Hokkaido japonais, et j'ai pas vu quand tu ajoutes le beurre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette modifiée, Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point !!!

      Supprimer
  4. Elle donne vraiment envie ta brioche! J'adorais prendre des hot cross quand j'habitais au Pays de Galles et depuis je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire