Fatayers ou Chaussons aux épinards

On embarque direction le Liban avec cette recette de Fatayres aux épinards, avec une pâte légèrement levée et parfumée au sumac. J'ai rajouté un peu de folie à la recette en agrémentant la farce de parmesan, de zeste de citron et de menthe fraîche. 




INGRÉDIENTS

Pour environ 20 pièces :

Pour la pâte :
200 gr de farine complete
175 gr de farine 
1 c.à.c de levure boulangère  
1 c.à.c de sel
1 c.à.s de sumac  
2 c.à.s d'huile d'olive
300 ml d'eau tiède


Pour la garniture:
350 gr d'épinards
1oignon émincé 
zeste de citron
50 gr de parmesan
2 c.à.s de menthe fraîche ciselée
Sel & poivre

Autre ingrédient:
1 oeuf pour la dorure  




PRÉPARATION:

Commencez par la préparation de la pâte, déposez dans une terrine plate les deux farines, le sel, le sumac, la levure. Creusez un puits et y versez l'huile d'olive. 


Mélangez avec les bouts des doigts et ajoutez progressivement l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte souple. Recouvrez d'un torchon et laissez poussez 1h à température ambiante.


Pour la garniture, lavez les feuilles d'épinards, ôtez la queue et les coupez en fine lamelles. Dans un poêle faites tomber rapidement les épinards. Placez dans une passoire et laissez égoutter.

  
Ciselez finement un oignon épluché et faites le suer avec un peu d'huile d'olive dans poêle bien chaude.


Rassemblez dans un saladier toux les éléments de la garniture: les épinards, les oignions, la menthe ciselé, le zeste de citron, le parmesan, le sel et le poivre et mélangez.



 Reprenez la pâte, la divisez en 20 portions ou selon la taille des chaussons que l'on désire confectionner. L'étalez à l'aide du rouleau pâtissier puis badigeonnez d'oeuf battu.

 Placez un peu de farce au centre et pliez le bord de la pâte de façon à obtenir un triangle. Faites de même pour le restant des portions de pâte.


Placez les chaussons sur une plaque chemisée en les espaçant légèrement et  laissez en pousse 15 minutes. Dorez à l'oeuf et faites cuire 25 à 30 minutes dans u n four préalablement préchauffé à 180°.




Commentaires

  1. Ça semble vraiment très gourmands et sympathiques à présenter en entrées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci RoseNoisettes et très bonne année à toi !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    comment vous contactez en message privée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, voici mon adresse mail : delices_dorient@yahoo.fr. Très bonne journée !!!

      Supprimer
  3. C'est dingue, j'aime chacun de tes posts ! A chaque fois, je trouve que tes recettes sont alléchantes et bien présentées. Bravo à toi. Ici, je trouve que ces chaussons sont parfaits pour les personnes qui ont des difficultés à manger les épinards... dont mon fiston bien-sûr. Je note ! Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Pat, ton passage tombe à point nommé. J'avait le moral en berne et avec ton commentaire ça va beaucoup mieux!! Alors un grand merci à toi

      Supprimer
  4. Moi aussi j ai beaucoup aimé cette recette bravo a vous merci de l 'avoir publié .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire