Pain au curcuma et au paprika

 Quand j'ai aperçu la photo de ce pain  en feuilletant un livre en librairie, je n'ai pu m'empêcher de l'acquérir et de me lancer dans sa confection le lendemain (oui, la luminosité ne me permettait pas de le faire le jour même).  


L'idée d'utiliser des épices est en somme assez commune mais le trait de génie réside dans le faite d'enrouler chaque boudin dans du pavot ce qui permet de créer un visuel patch-work assez sympathique.






INGRÉDIENTS


 Pour un moule à cake

500 gr de farine de blé type 65
1 c.à.c de levure de boulanger instantanée 
330 ml d'eau tempérée
2 c.à.c de sel
50 gr de lait en poudre
1,5 c.à.c de curcuma
1 bonne pincée de poivre
3 c.à.c de paprika
1 bonne pincée de piment d'Espelette
Graines de pavot



PRÉPARATION:

 Dans un bol verser la farine et le sel et mélanger. Ajouter la levure instantanée et l'eau. Pétrir environ 10 bonnes minutes avant de diviser la pâte en deux et d'intégrer dans le premier pâton le curcuma et le poivre et dans le deuxième pâton le paprika et le piment d'Espelette. 

Bien faire pénétrer les épices puis filmer et laisser pousser une première fois environ 2 h 30 ou jusqu'à ce que les pâtes doublent de volume. Dégazer puis remettre en pousse encore 1h 30. 


Reprendre les pâtons et les diviser en 6 portions égales chacun. Façonner des boudins de la taille du moule puis humidifier avec un peu d'eau. Faire rouler les boudins dans le pavot et déposer dans le moule à cake huilé en alternant les couleurs.

Laisser lever encore 1 heure avant de faire cuire dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.



Source: Pains bien-être de Cécile Decaux  et de Florance Solsona aux édition Larousse.



Mon dernier livre


Commentaires

  1. Une merveille ce pain avec le jaune qui tranche sur le noir des graines de pavot

    RépondreSupprimer
  2. c'est une véritable merveille, que ça soit pour les couleurs ou le façonnage. j'ai eu l'occasion d'utiliser le curcuma et les épinards pour colorer un pain, mais l'originalité vient de l'utilisation des graines de pavot pour délimiter chaque boudin! je suis vraiment épatée! comme toujours d'ailleurs par tes réalisations!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Un pain vraiment splendide, félicitations !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup de visuel. En fan de boulange, je garde ta recette bien précieusement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire