Couscous à l'orange
Un incontournable des cérémonies de mariage, des fêtes religieuses ou encore comme petit déj (Sohour) pendant la période du Ramadan, le couscous sucré est un plat (ou un dessert) qui se décline selon nos envies du moment: fruits secs, grenades, dattes, raisins, marrons glacés … Les possibilités sont infinies !!!
J'ai opté pour une version à l'orange et pistaches très peu sucrée accompagnée d'un yaourt à la crème égoutté pour encore plus de gourmandise.
Pour le couscous:
300 gr de couscous
1 c.à.s d'huile
1 c.à.c de sel
Eau
Pour la garniture:
4 oranges ( 2 pour le jus et 2 pour les suprêmes)
80 gr d'écorces d'oranges confites découpées en petits dés
60 gr de pistaches grossièrement concassées
1 c.à.s de zeste d'orange
40 gr de beurre
50 gr de sucre ( plus si besoin)
1 c.à.s de fleur d'oranger
200 gr de yaourt grec égoutté
PRÉPARATION:
Dans une grande jatte mouiller le couscous, mélanger à la main pour rincer toutes les graines puis l'égoutter. Une fois bien sec, ajouter l'huile, le sel puis égrainer. Mettre les graines dans un couscoussier et faire cuire à la vapeur.
Apres échappement de la vapeur des graines retirer, arroser d'un demi verre d'eau et mélanger délicatement jusqu'à ce que le couscous refroidisse. Remettre le couscous à cuire et répéter l'opération deux fois ou jusqu'à obtention d'un couscous aux graines tendre.
Dans une casserole, mettre le jus de 2 oranges, le sucre et porter à ébullition. Laisser légèrement réduire ( a peu près 4 minutes) avant d'ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger et de retirer du feu .
Mélanger le sirop à l'orange aux graines de couscous ainsi que les dés d'écorces d'oranges confites, les pistaches et le zeste. Servir le couscous tiède garni de suprêmes d'orange et accompagner de yaourt.
C'est une version sucrée qui me plait bien...
RépondreSupprimerun bien belle idée et si gourmande !!!
RépondreSupprimerC'est un dessert original auquel il fallait penser !
RépondreSupprimerC'est une magnifique version de couscous sucré que tu nous proposes là ! Superbe comme toujours !
RépondreSupprimerjolie version du couscous :)
RépondreSupprimerTes photos sont sublimes et la recette tout autant.
RépondreSupprimer