Tarte au citron meringuée

  Encore un autre grand classique de la pâtisserie avec cette tarte au citron meringué. Sur une base de pâte sablée, on retrouve une crémeux acidulé et une meringue croustillante. Un classique légèrement modifie au niveau présentation avec une meringue pochée en bâtonnets et cuite à part. 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à foncer: 
120 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace
Graines d'une 1/2 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
200 gr de farine

Pour la crème au citron:
4 citrons 
170 gr sucre
4 oeufs
220 de beurre

Pour la meringue:
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
60 gr de sucre semoule
60 gr de sucre glace 



PRÉPARATION:

Préparer les meringue la veille: préchauffer le four à 120°. Fouetter le blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils moussent. Incorporer alors le sucre semoule petit à petit tout en battant. Ajouter ensuite la sucre en poudre en seule fois et laisser battre pendant 10 minutes. 

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, transférer la meringue dans une poche à douille puis  dresser  en bâtonnets . Enfourner pendant 2 h et laisser ensuite refroidir dans le four porte entrouverte.




 Dans un grand saladier, disposer le beurre. Ajouter le sucre glace, la vanille , la poudre d'amandes et sel. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène puis ajouter l'oeuf. Mélanger puis incorporer la farine et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Filmer et laisser reposer pendant 1 h. 

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule à tarte. Faire cuire à 170° pendant 15 à 20 minutes puis laisser refroidir




A l'aide d'un couteau économe, prélever le zeste d'un citron puis les presser tous. Dans une casserole, faire chauffer le jus et les peaux de citrons, le sucre et les oeufs tout en remuant. Au premier bouillon retirer du feu et incorporer le beurre en morceaux. Mixer pendant 1 minutes pour obtenir une préparation homogène puis garnir le fond de tarte de crème. Réfrigérer pendant au moins 1h, décorer de meringues et servir.






Source: Les Folles Tartes de Christophe Felder. Edition de la Martinière.

Commentaires

  1. Les tartes au citron... L'un de mes desserts favoris, mais sans la meringue alors ta version me plaît car la meringue sèche peut ici être ôtée selon la guise du goûteur.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. sympa ta présentation de meringue ! ça change des tartes au citron meringuées classiques :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooore la crème de citron... la meringue "crue" en revanche... bbrrrr je l'ai en horreur.. mais ta version de tarte meringuée à la meringue croquante, je craque carrément! J'en veux bien une part :) Tes photos sont sublimes comme toujours ma belle. Prends soin de toi! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un classique de la patisserie avec une touche très particulière....et les photos vraiment sublimes...merci pour le partage
    operacionpastelitos@blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle présentation. Ça change de la couche habituelle de meringue. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Pour tout te dire je préfère de loin la meringue cuite également et je dégusterai volontiers une part de ta tarte qui m'a l'air tout bonnement délicieuse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire