Gâteau poires et noisettes

 Facilement réalisable, ce délicieux gâteau ultra moelleux associe à la fois la poire, la noisette et le chocolat. Un accord traditionnel qui fonctionne tellement bien pour un résultat parfait qu'on aurai tord de s'en passer.



INGRÉDIENTS

Pour le gâteau: 
150 gr de farine
1 c.à.c de levure
120 gr de sucre glace
1 pincée de sel
2 oeufs
180 gr de beurre demi-sel 
100 gr de noisettes mondées et moulues
100 gr pépites de chocolat
4 poires
Nappage neutre 





PRÉPARATION:

 Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel et la poudre de noisette émondées. Ajouter le beurre bien froid découpé en morceaux et travailler l'ensemble jusqu'à obtention d'un mélange granuleux. Incorporer les oeufs en actionnant la touche Pulse afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. 

Peler, épépiner 2 poires puis les détailler en petits cubes. Intégrer les dès de poires ainsi que les pépites à la pâte à l'aide d'une maryse. Verser la préparation dans un moule à charnière de 20 cm bien beurré.





 Laver les 2 poires restantes , les découper en fines tranches et déposer en cercle. Faire cuire 50 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°. Laisser légèrement tiédir avant de recouvrir de nappage. Servir soit tiède ou à température ambiante



Commentaires

  1. j'adore ce type de gâteau!! il est superbe!! juste une petite précision, il y a écrit dans les ingrédients 3 nectarines jaunes, à quel moment il faut les utiliser? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de nectarine dans la recette, c'est juste une erreur qui s'est glissée par mégarde. Merci à toi et bonne soirée !!!!

      Supprimer
  2. Miam ce gâteau est trop beau !!

    RépondreSupprimer
  3. miam ce gâteau est une pure merveille je garde sous le coude pour essayer

    RépondreSupprimer
  4. En effet le résultat est parfait et terriblement appétissant !

    RépondreSupprimer
  5. Comme il est beau ton gâteau ! Je t'en prendrais bien une part ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mmh quel moelleux! Et le mariage poires - noisettes- chocolat ne peut qu'être délicieux . Merci et bonne journée,
    Alison

    RépondreSupprimer
  7. Il y a parfois des recettes de gâteaux on l'on se retrouve avec un résultat bien loin des belles photos des blogs mais là un grand merci ,car extérieurement ce fut une réussite et lorsque j'ai coupé les parts je me suis aussi retrouvée avec ses pépites et cette jolie couleur .En plus pour ne rien gâcher il n'en reste plus une miette car c'était divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci diabolo bleu de ton retour , c'est vrai qu'il y'a parfois un écart entre les photos alléchantes et le résultat dans l'assiette et c'est encore plus rageant si on passe beaucoup de temps dans la préparation.

      Supprimer
  8. Et bien voilà il est fait et publié quel délice ce gâteau ... merci pour le partage http://www.lacuisinedewattoote.fr/2015/02/gateau-poires-noisettes-et-chocolat.html

    RépondreSupprimer
  9. mmm yummy this sounds lovely. Thanks for sharing this.

    Simon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire