Tarte fondante à la farine complète et aux asperges

 Avec l'arrivée des beaux jours et des légumes printaniers, on plus envie de légèreté et de simplicité avec des salades, des quiches ou encore des tartes salés diverses et variés. Je vous propose donc, une tarte à base de farine complète et de pavot, garnie d'un appareil à flan ultra fondant et d' asperges. Rien de tel pour fêter cette belle saison !!!    




 INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée salée:
110 gr de beurre ramolli
180 gr de farine complète
1 oeuf
c.à.s d'eau glacée
20 gr de pavot
1 c.à.c de sel

Pour l'appareil à flan:
200 gr de crème épaisse
2 oeufs
15 gr de gaines de moutarde
Sel et poivre

Pour la garniture:
1 botte d'asperge
1 noisette de beurre demi-sel



PRÉPARATION:

 Commencer par préparer la pâte sablée. Sur un plan de travail, verser la farine, le sel, les graines de pavot et le beurre ramolli. 

 Frotter avec les paumes de la main afin de faire sabler. Casser l'oeuf au centre et mélanger rapidement sans trop travailler. Ajouter l'eau si nécessaire puis filmer et laisser reposer au frais 30 minutes. 

 Etaler la pâte au rouleau et faire chemiser un moule rectangulaire. Piquer le fond de tarte et faire cuire à blanc  dans un four préchauffé à 180°pendant 15 minutes.

Préparer les asperges puis les tailler selon la largeur du moule. Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle, ajouter un fond d'eau et faire cuire quelques minutes les asperges.

 Pour la garniture, dans un saladier mélanger la crème, les oeufs, les graines de moutarde, le sel et le poivre.  Verser l'appareil sur le fond de tarte, placer les asperges et faire cuire 20 à 25 minutes.

Commentaires

  1. Les pâtes complètes sont parmi les meilleures, avec ces asperges cela doit être tout bonnement délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire