Tarte chocolat et plaquemine (kaki)
Ce fut une petite redécouverte pour moi qui à la base n'apprécier pas particulièrement ce fruit à la chair si délicate. Le mariage entre le chocolat et le kaki fonctionne assez bien et la badiane apporte le côté anisée pour venir réveiller le fruit.
INGRÉDIENTS:
Pâte sablée cacao:
180 gr de farine
150 gr de beurre à température ambiante
70 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
35 gr de cacao
70 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
35 gr de cacao
Pour la crème d'amande chocolat:
200 gr chocolat noir
120 gr de beurre
120 gr de poudre d'amande
40 gr de sucre glace
2 oeufs
1 badiane râpée
PRÉPARATION:
120 gr de beurre
120 gr de poudre d'amande
40 gr de sucre glace
2 oeufs
1 badiane râpée
Pour les fruits:
Préparer un sirop en mélangeant le sucre, l'eau et les badianes. Porter à ébullition et faire cuire pendant 12 min. Eplucher puis découper chaque kaki en quatre. Les disposer dans grand plat, les arroser de sirop chaud et laisser macérer pendant 20 min.
Dans un grand saladier , disposer la farine, le sucre, le sel , le cacao, le beurre coupé en morceaux. Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Filmer et mettre à raffermir au frais pendant 45 min. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte puis faire cuire à blanc pendant 10 min.
Pour la crème, mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande et la badiane râpée. Ajouter le chocolat fondu et tempéré, mélanger puis incorporer les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois. Verser la préparation sur le fond de tarte et poursuivre la cuisson pendant 15 min. Laisser refroidir, garnir de fruits égouttés. Parsemer d'éclats de pistaches et déguster.
Elle est à l'air exquise cette tarte... Je n'ai jamais mangé ce fameux fruit, ça serait peut-être l'occasion? :)
RépondreSupprimerJe aurai pas pensé à cette associasion Qui est super.
RépondreSupprimerHoullllaaaa..... tes photos sont hyper gourmandes, je craque :-) Je n'aurais jamais pensé à l'association chocolat noir / kaki, tu me tente beaucoup, je note !!
RépondreSupprimer