Gâteau tout chocolat

Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu du chocolat sur le blog. Pour y remédier, je vous propose une recette de gâteau comme on aime en déguster. Un layer cake riche, très riche en chocolat. Une texture bien moelleuse à laquelle se rajoute une ganache gourmande qui habille généreusement les différentes couches de biscuits cacaotés.





INGRÉDIENTS

Pour le biscuit:
273 gr de farine
180 gr de sucre
60 gr de cacao
90 gr mélange de lait + crème liquide
1 c.à.c de levure chimique
2 c.à.c de bicarbonate
1 grosse pincée de sel
120 ml  d'huile
2 oeufs
1 c.à.s d'extrait de vanille
120 ml de café

Le frosting:
250 gr de chocolat 
150 gr de beurre ramolli
1 Jaune d'oeuf
8gr de sucre glace
2c.à.s de pâte à tartiner
1 c.à.s de café soluble fin





PRÉPARATION:

 Dans un saladier tamiser la farine, le sucre, le cacao, le sel, la levure et le bicarbonate. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, l'huile, la vanille, le lait et la crème. Incorporer les ingrédients liquides aux secs progressivement tout en fouettant à vitesse réduite. Ajouter le café en dernier tout en fouettant. Répartir la préparation dans deux moules de 20 cm de diamètres et faire cuire à 180° pendant 35 à 40 min. Laisser refroidir dans les moules pendant 30 min puis démouler sur une grille et laisser complètement refroidir. 

Pour le frosting, fouetter le beurre et le sucre pendant 3 min puis ajouter le jaune d'oeuf et la vanille et battre jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Incorporer le café soluble et le chocolat fondu refroidi progressivement tout en mélangeant à vitesse réduite.

Pour le montage, découper chaque biscuit en deux disques, alterner entre couches de gâteaux et frosting au chocolat. Couvrir totalement le gâteau avec une fine couche de frosting, décorer de copeaux de chocolat puis réfrigérer. Sortir le gâteau une heure avant de servir.



Recette tirée du blog  Tide & thyme

Commentaires

  1. j'aime beaucoup :p je note la recette, ce gâteau me fait tant craquer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton gâteau tout chocolat !

    RépondreSupprimer
  3. mon dieu moi qui suis accro au chocolat c'est une recette pour moi :)



    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!! c'est une recette spéciale accro au chocolat.

      Supprimer
  4. Que tes photos sont gourmandes ! Là tout de suite, je donnerai à peu près n'importe quoi pour une part de ce gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas Sandrine! paix à son âme, il fût englouti en un rien de temps.

      Supprimer
  5. Wouah ! Tout simplement magnifique ce gâteau ! Très belle photo ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chociframboise, elles m'ont données du fil à retordre mais ça valait la peine.

      Supprimer
  6. Ce gâteau a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  7. vous êtes une artiste en cuisine

    RépondreSupprimer
  8. il est superbe! quelle gourmandise!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  9. alors là je ne dis pas non pour une petite part!! il a l'air délicieux et beau comme tout!

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant que je sais mettre des commentaires je me lâche! J'aurais bien aimé être au goûter auquel tu as servi ce beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je trouve ce gateau sublime et j'aimerai le faire pour mon cheri, seulement j'ai deux petite question : Quelle huile dois-je utiliser? et Quel dosage pour le melange lait+crème liquide? j'ai vraiment hate de tenter la recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir kiricoobeuz, pour l'huile j'ai utilisé de l'huile de tournesol et c'est moitié crème moitié lait mais après pour plus de moelleux on peut augmenter la quantité de la crème par rapport au lait ( l'essentiel est d'avoir 90 gr de liquide au final). Bon pâtissage

      Supprimer
  12. rien qu'en le voyant j'ai pris un kilo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire