Makrout spirale

A travers cette recette, je voudrais rendre hommage à la créativité qui fait se décliner une base en mille et un délices; mais aussi à la transmission sans laquelle cette dernière tend à disparaître sans perdurer. Après des Makrouts Syriens, je vous propose une version dont l'originalité réside dans sa forme.  Décorer à la  pince à Naquache, les dattes sont abaissées très fin pour un rendu en spirale). Et pour bien les réussir un tutoriel photo.






INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
100 gr de semoule moyenne
200 gr de semoule fine
100 gr de beurre fondu
2 c.à.s d'huile
1 pincée de sel
100 ml d'eau 

Pour la farce:
100 gr de pâte de dattes
1 noix de beurre
1 pincée de cannelle en poudre
1 c.à. s de miel 

PRÉPARATION:

 Dans une grande jatte disposer la semoule fine,la semoule moyenne, et le sel. Manager un puits, et y verser le beurre fondu et l'huile.  Sabler le tous entre les mains jusqu'à ce que la semoule absorbe le gras. Ajouter l'eau, ramasser la pâte, couvrir et laisser reposer. 

Mélanger tous les ingrédients de la pâte de datte jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Etaler la en rectangle le plus finement possible entre du film alimentaire et reserver.

 Sur un plan de travail, abaisser en rectangle la pâte jusqu'à 3 mm. Déposer au dessus un rectangle de pâte de dattes en veillant  à laisser un espace de 1 cm des deux cotés en face de vous. 



Enrouler pour avoir une spirale de pâte à l'intérieur. 




Découper des losanges, puis les décorer à l'aide d'une pince à gâteau.






Disposer sur une plaque à pâtisserie. Mettre au frais pendant 2. Bien chauffer le four avant d'enfourner à 180°en pendant 20 min. Tremper dans du miel avant de servir



Commentaires

  1. Je suis béate d'admiration! tu as raison mille fois , la transmission est très importante

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment superbe ! bravo à toi ! m^meme avec ton tuto ... jamais je ne pourrais en avoir d'aussi beaux !! tbarakallah 'lik !!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe ! bravo à toi ! m^meme avec ton tuto ... jamais je ne pourrais en avoir d'aussi beaux !! tbarakallah 'lik !!

    RépondreSupprimer
  4. Wahou tes makrouts sont superbes, tu as vraiment le Don de magnifier ce que tu touches! merci pour ce moment de plaisir!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup , beau travaille.

    RépondreSupprimer
  6. tres beau , par quel autre fruit puis je remplacer la datte car j'habite la martinique et c'est pas evident pour les dattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DINAWI, on peut remplacer les dattes par des abricots secs, de la figue séchée cuite dans un peu de jus de pomme puis mixée pour obtenir une pâte ou encore par une farce à base d'amande .

      Supprimer
  7. Splendides tes makrouts!! j' adore!!

    RépondreSupprimer
  8. peut on remplacer le beurre par le smen?

    RépondreSupprimer
  9. Hello, great image! We'd love to feature this on our site with credit and link. Please get in touch for more details - editorial.homemade@gravityroad.com. Thanks, Sandy

    RépondreSupprimer
  10. What is a cake clip? Cannot find out how to use it. The cookies are beautiful.

    RépondreSupprimer
  11. What is a cake clip? Can't find any information on this item.

    RépondreSupprimer
  12. c'est un gateau typiquement algérien et n'a rien avoir avec l'orient

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire