vendredi 26 août 2016

Tarte fleurs nectarines et myrtilles

La saison des nectarines et autres pêches bat son plein, il était comme en évidence de les retrouver en cuisine sous forme de tarte. Une tarte simplisme, amandine sur une base de pâte sucrée sablée croustillante joliment décorer de boutons de roses, surfant sur la tendance des tartes décorées aux fruits. Une confection assez longue, pas vraiment de la tarte, mais pour un rendu  très esthétique. 


INGRÉDIENTS:



Pour la pâte sucrée:
300 gr farine T 55
160 gr de beurre froid coupé en morceaux 
60 gr de sucre glace
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf


Pour la crème d'amande:
100 gr beurre mou
100 gr de sucre
100 gr de poudre d'amande
2 oeufs


Pour la garniture
8 à 10 nectarines
100 gr de myrtille

PRÉPARATION:

Dans le bol du robot muni de la feuille, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre. Mélangez jusqu'à obtention d'une chapelure assez grossière. Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Filmez et réservez au frais 45 minutes.  

Préparez pendant ce temps préparer la crème d'amande en mélangeant ensemble tous les ingrédients puis réservez au frais.  Lavez et découpez les nectarines en deux. Otez le noyaux et découpez de fines tranches à l'aide de la mandoline. 




Superposez les tranches les unes sur les autres en les faisant se chevaucher légèrement.



Enroulez les lamalles sur elles mêmes afin d'obtenir une jolie rose  ( il faut compter 1/2 nectarine par rose).



Foncez un moule à tarte et faites précuire 10 minutes à 180°. Étalez la crème d'amande puis ajoutez les roses. Placez une myrtille au centre de chaque rose et poursuivez la cuisson 20 à  25 dans un four chauffé à 160°.





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: