dimanche 20 mars 2016

Tarte à l'orange sanguine

On profite des derniers fruits d'hiver avant l'arrivée massive de fraises et autres fruits délectables du printemps. Une tarte simple mais simplement gourmade avec une pâte sablée croustillante et un crémeux fondant à l'orange sanguine élégamment coiffée d'une tranche d'orange nature pour mieux révéler son goût d'agrume.



Ingrédients:




Pour 12 tartelettes :
Pour la pâte sablée:
140 gr de beurre
40 gr sucre glace
1 oeuf
25 gr de poudre d'amande
250 gr de farine
Zeste de citron jaune
1 pincée de sel



Pour le crémeux:
120 ml de jus d'orange sanguine 
150 gr de sucre
160 gr de beurre ramolli 
4 oeufs
2 feuilles de gélatine 


Pour la décoration:
2 oranges sanguines 
50 gr de chocolat blanc


Préparation:

 Dans un saladier, déposez le beurre coupé en dés, le sucre glace et le zeste de citron. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule.



Ajoutez l'oeuf dans le mélange et remuez.


 Tamisez la farine au dessus, la poudre d'amande et la pincée de sel. Mélangez sans trop travailler la pâte. Filmez et réfrigérez pendant 1 heure.



Pour le crémeux, pressez les oranges sanguines afin d'obtenir les 120 ml de jus nécessaire.




 Placez le jus dans une casserole et y ajoutez le sucre en poudre. Mettez à chauffer à feu moyen.




Dans un saladier, fouettez rapidement en omelette les oeufs et versez au dessus le jus d'orange sucré chaud. Fouettez énergiquement et remettez à cuir à feu doux.




 Faites épaissir en remuant sans cesse jusqu'au premier bouillon. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempées et essorées. Filmez la crème au contact et laissez revenir à température.



 Ajoutez le beurre froid découpé en petit dès et remuez au fouet. Filmez et réservez au frasi jusqu'au moment de la mise en place.



Étalez la pâte au rouleau et découpez des cercles de 8 cm de diamètre. Foncez des alvéoles à muffins et faites cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°.




 Laissez refroidir avant de démouler. À l'aide d'une passoire égalisez les bordes des petites tartelettes  pour une meilleure finition. 


 Faites fondre le chocolat blanc et chablonnez les fonds de tarte et laissez figer. (étape facultatif si on consomme les tartes le jours même).



Fouettez au batteur le crémeux pour le lisser et pochez sur les fonds de tartelettes. 




Réservez au frais, décorez de tranches d'oranges sanguines pelées à vif juste avant de servir.



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: