dimanche 27 mars 2016

Tarte chocolat et myrtilles

En ce long week-end, on ne peut se refuser un peu de douceur et de gourmandise pour se remettre d'aplomb, ou si l'on préfère remettre les pendules à l'heures d'été, car franchement l'heure de sommeil perdu la veille laisse ses traces. Avec cette tarte tout chocolat, je crois parvenir a mieux faire passer la pilule. 




Eh bien oui, c'est bien connu, le chocolat à ce pouvoir d'apporter du réconfort et qui plus est rares sont les personnes qui n'apprécient pas ce genre de dessert !!! Il s'agit d'une tarte simple avec comme base une  pâte sablée au cacao recouverte d'une fine couche de confiture aux myrtilles et d'une ganache montée au chocolat noir.
Recette tirée du livre de Noémie Strouk Gâteaux Waouh! édition LAROUSSE.


 INGRÉDIENT :

Pour 1 cercle à tarte de 18 cm et 4 tartelettes individuelles 


Pour la pâte sablée au cacao:
200 gr de beurre mou
160 gr de sucre glace
40 gr de cacao amer
2 gr de sel
360 gr de farine T 55
2 œufs


Pour la ganache chocolat:
200 gr de chocolat noir 
400 ml de crème liquide


Autres Ingrédients:
200 gr de préparation aux myrtilles avec 75% de fruits
100 gr de chocolat pour la décoration
Myrtilles fraîche (facultatif)
Cacao pour saupoudrage 


Préparation:

 Préparez la ganache quelques heures avant la pâte pour pouvoir la monter. Mettez la crème à chauffer et la versez en trois fois sur le chocolat noir haché. Émulsionnez, filmer au contact et réfrigérer 3 heures au moins et toute une nuit de préférence.



Déposez la farine, le sucre, le cacao, le sel et beurre mou dans le bol du robot. Faites tourner brièvement afin d'obtenir une grosse chapelure.



Ajoutez les œufs un à un , afin que la pâte prenne forme.



Filmez et mettez au frais au minium 1 heure. Étalez par la suite la pâte sur 2  ou 3 mm d'épaisseur et foncez les moules beurrés. 

Piquez la pâte et faites cuire à blanc dans un four préchauffé pendant 20 minutes ou jusqu'à complète cuisson ( Faire attention a ne pas brûler la pâte car comme elle est foncée, le repère de la coloration n'est pas un indicateur).



Reprenez la ganache bien froide et montez comme une chantilly.



Étalez une fine couche de confiture de myrtille sur le fond de tarte précuit. Appliquez  la ganache montée au chocolat et décorez de ruban au chocolat et de myrtilles fraîche. 


Conservez la tarte au frais jusqu'au moment de la dégustation en la sortant 10 minutes à l'avance pour avoir une ganache fondante en bouche. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. waouhh superbe et magnifique cette tarte

    RépondreSupprimer
  2. je ne me lasse pas de votre blog,c'est meme devenu mon inspiration vraiment!machaallah.
    toute ces photos des differentes étapes sont pour moi précieuses et m'aide davantage alors je vous remercie du fond du coeur pour tout ce travail qui j'en suis sur vous prend beaucoup de temps....bisous et continuez surtout a nous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linda, ton commentaire me fait grand plaisir !!! Il est vrai que c'est beaucoup de travail et d'investissement, parfais je fatigue... Mais grâce à des commentaires comme le tien ça booste le moral et m'aide à poursuivre l'aventure

      Supprimer
  3. Quelle belle tarte ! Fondante à souhait :)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique ta tarte ! Et la version tartelettes est trop mignonne également ! Par contre la "préparation aux myrtilles" ce n'est rien d'autre que de la confiture c'est ça ? Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci anna21410 !!! Oui effectivement la préparation de fruit est une confiture à teneur réduite en sucre (en gros 70% de fruits pour 30 % de sucre).

      Supprimer
  5. Encore une fois et je me répète, super site internet, tes photos sont juste sublimes avec les explications qui vont avec. C'est tip top. Bravo ! Car ça demande beaucoup de travail en amont !

    RépondreSupprimer