vendredi 11 mars 2016

Naked cake à la semoule

Je vous livre ma version du gâteau à la semoule (bessoussa) façon naked cake. Un gâteau généraux, humide imbibé d'un sirop légèrement citronné avec une crème "achta" vanillée plus aérienne que la traditionnelle crème de maïs. À servir ultra frais pour une meilleur dégustation.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:  
4 oeufs 
80 gr sucre semoule 
125 ml huile végétale
100 gr de semoule fine
40 gr de farine
100 gr de poudre d'amande
1 sachet de levure
1 pincée de sel



Pour le sirop:
400 gr de sucre
600 ml d'eau
Jus de citron et zeste de citron

Pour la crème:
600 ml de lait entier
80 gr de sucre
60 gr de fécule de maïs
1 gousse de vanille
1 feuille de gélatine
200 ml de crème liquide froide




PRÉPARATION:

 Commencez par la prépration du sirop. Mettez dans une casserole, le sucre,l'eau, le jus et le zeste de citron. Portez à ébullition et comptez 8 minutes après ébullition à feu moyen puis laissez refroidir.



Pour la crème mélangez à froid, le lait, le sucre, la fécule de maïs et la gousse de vanille grattée. Portez à feu deux et faites épaissir en remuant constamment. 



Hors feu, ajoutez la feuille de gélatine ramolli préalablement dans de l'eau froide et essorée. Remuez énergiquement, transvasez dans un récipient et filmez au contacte. Laissez refroidir à température ambiante. 



Pour la pâte, faites blanchir les oeufs avec le sucre une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez l'huile tout en continuant à battre une à deux secondes.



 À l'aide de la maryse incorporez  la semoule, la farine, la levure, le zeste et la pincée de sel.



 Versez la préparation dans un moule à manqué (18 cm de diamètre ) à bord haut beurré et faites cuire 35 minutes à 180°. 



À la sortie du four, laissez légèrement refroidir avant de démouler. Montez la crème liquide en chantilly. Retravaillez au fouet la crème de maïs pour l'assouplir avant d'ajouter la crème chantilly en plusieurs reprises.



 Une fois le gâteau bien refroidi, découpez trois disques. Déposez un premier disque de génoise sur le plat de présentation, imbibez de  sirop puis garnissez de 1/3 de crème.




 Faites de même avec les deux disques restants en terminant par un disque imbibé. Égalisez les porteurs à l'aide d'une spatule et placez au frais au moins 2 heures avant de déguster.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. tu veux mon avis
    il a l'air trop bon
    c'est une idée vraiment géniale
    bravo pour cet idée

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée cette façon decp revisiter le bassboussa
    Génial , c'est tentant

    RépondreSupprimer